Maquettes Ferroviaires
et Collections

Tombe la neige


Ou comment lutter contre le réchauffement climatique en modélisme



L’orient Express traversant un paysage montagneux enneigé. Une source d’inspiration qui m'a hanté durant de nombreuses années jusqu’à la sortie de la 241 A Märklin en 2019, ce qui m’a permis de reproduire enfin cette scène en miniature.

Reproduire un décor enneigé n’est pas courant en modélisme ferroviaire, malgré tout l’intérêt que l’on peut y trouver. Sauf à disposer d’un réseau avec un relief marqué, cela oblige à traiter l’ensemble de la surface. Un réseau hivernal, s’il est féérique, réduit fortement les détails et la diversité des couleurs. Pour la végétation, il faut songer à des arbres effeuillés (excepté les résineux). La neige, en fonction des produits utilisés, peut aussi poser de sérieux problèmes de fonctionnement pour le matériel roulant. Je n’ai jamais tenté la réalisation complète d’un réseau hivernal fonctionnel. Mais chaque année à la période des vœux je me fixe un petit défi ; constituer une scène enneigée par l’intermédiaire d’une photo, pour en faire une carte de vœux à diffuser à mes proches ou au sein du milieu professionnel. Comme le réchauffement climatique nous prive de plus en plus de paysages hivernaux enneigés et verglacés, pourquoi ne pas les rêver en miniature. Diffuser ce type de carte suscite aussi l’interrogation, une manière de promouvoir le modélisme ferroviaire chaque début d’année. Pour cela, deux possibilités ; utiliser temporairement un coin de votre réseau, ou créer un diorama spécifique. La première option implique le caractère réversible de l’opération qui peut être risqué, je choisis plutôt d’utiliser des petits dioramas avec des sections de voie intégrés. La multiplication au fil des années de ces petits dioramas permet aussi, en les assemblant, de constituer des scènes variées. Par exemple j’ai reproduit un étang glacé et une section à double voie, on peut les placer l’in devant l’autre, la transition, compte tenu de la neige et du décor tout blanc est peu visible.

Le catalogue France Train 1977 qui m’a fait longtemps rêver. J’ai sauté le pas en tentant de reproduire son atmosphère.

Ma première expérience date de fin 2016 avec la représentation du petit train decauville de Jouef face à un étang gelé. C’était un clin d’œil à la couverture de Loco Revue de décembre 1966 qui annonçait ce premier train à voie étroite français en le mettant en scène avec un décor sommaire mais enneigé. Depuis chaque année, en décembre, une nouvelle tâche se profile pour constituer le thème de la carte de vœux de la nouvelle année qui se profile. Une autre forme de modélisme, pour créer du lien social autour de notre Hobby. br>
La couverture de Loco Revue de décembre 1966 annonçant le Decauville de Jouef et le mettant en scène dans un décor sommaire, mais enneigé. Ce fut la grande surprise de la période de l’avent de cette année-là, alors qu’il n’avait pas été annoncé. C’est ce qui m’a inspiré le premier diorama.

Première expérience de décor enneigé fin 2016 autour d’un étang gelé où les enfants s’amusent. On y trouve différents niveaux de pratique du patin à glace. A l’arrière-plan, le petit train Decauville de Jouef transporte lui aussi de la neige dans ses wagonnets à bennes basculantes. Circonstances obligent.

L’envers du décor d’une photo enneigée avec toute sa logistique. C’est nettement moins romantique.

Ambiance hivernale réelle à l’ère de la vapeur photographiée par mon père. Nous sommes à la sortie de la gare de Sarrebourg en 1942. Le froid transforme la vapeur en grand panache blanc. La ligne Paris Strasbourg est à l’époque établi à 4 voies sur cette section pour des questions stratégiques. L’occupant Allemand déposera 2 des 4 voies pour en récupérer les rails. Il reste de nos jours les talus du double saut de mouton établis entre Sarrebourg et Héming pour passer de la circulation à droite (Réseau Alsace Lorraine) à la circulation à gauche du reste du réseau français.

Des produits à utiliser en fonction de l’objectif final

Autre élément déclencheur de l’intérêt à reproduire un décor hivernal, le LR 544 de janvier 1992 titre « Tombe la neige » avec l’excellent article de J. Leplat. Il est alors décrit l’utilisation d’un produit spécifique pour reproduire la neige ; la poudre Noch réf 08750. Elle est facile à mettre en œuvre et se retire rapidement par aspiration. Mais interdiction de faire fonctionner votre matériel en présence de ce produit, il pénètre dans les engrenages. J. Le Plat a écrit un article très complet où il décrit sa mise en œuvre. Pour un diorama en dur, le relief ou la végétation sont enneigés de manière irréversible. Dans ce cas, le plâtre fin est utilisé ou la neige Busch réf 7171, humidifiés et donc solidifiés après saupoudrage. L’avantage du produit Busch est une couleur blanche plus franche et des additifs permettant d’obtenir l’effet scintillant de la neige fraiche.

Le LR 544 de janvier 1992 titre « Tombe la neige » avec l’excellent article de J. Leplat et sa belle couverture qui donne envie de se lancer dans l’aventure d’une scène enneigée.

Après les chutes de neige, une nature éclatante et gaie à reproduire au passage de ce train VB. Les enfants s’amusent autour du bonhomme de neige et les adultes s’adonnent au ski de fond. Le décor mis en œuvre pour cette photo est décrit dans cet article.


Les ingrédients de ce type de décor, colle blanche, plâtre, neige Busch, poudre Noch.

Chercher votre végétation dans la nature


Pour ce diorama servant d’exemple à réaliser, pas de lourds investissements dans la végétation à acheter dans le commerce. J’ai utilisé les fleurs séchées de l’arbre à papillon de mon jardin. Sans flocage, ils évoquent les feuillus nus en hiver. Une taille au ciseau leur donnera un profil approchant un hêtre ou un bouleau. Plantez-les sur un support pour procéder à l’enneigement. Du plâtre est saupoudré, puis humidifié par brumisation à l’eau. Le même procédé est utilisé pour les buissons sur du lichen et pour les sapins.

Les fleurs séchées d’arbres à papillons sont taillées en forme d’arbre.


Les arbres sont saupoudrés de plâtre solidifié par brumisation d’eau. Laissez sécher et c’est prêt.

Une superstructure et voie sont classiques

Peu de choses à dire sur les bases du diorama. On utilise les techniques classiques comme pour la réalisation d’un réseau. Du styropor taillé est poncé et utilisé pour le relief. Mieux vaut utiliser des couleurs blanches ou beiges, pour faciliter la suite de la décoration. La voie PECO code 100 est collée sur du ballast Mössmer Noch réf 99150. De la peinture blanche matte en bombe est passée sur la voie ballastée. Le dessus du champignon est décapé à la gomme, la face latérale du rail restant blanche.

La voie PECO code 100 est emboitée et collée avec de la colle blanche dans le ballast Mössmer Noch.

Un coup de blanc mat en bombe pour la teinte du ballast et des traverses.

Méteo-France annonce une forte chute de plâtre

Le flocage est remplacé par un saupoudrage de plâtre. La surface du sol est largement enduite de colle blanche. La répartition uniforme est obtenue en tapotant sur une passoire de cuisine. La brumisation fixe l’ensemble. Procédez à une passe légère pour garder le relief rugueux. Après séchage, procédez aux retouches et réitérer l’humidification pour une prise en profondeur. Humide, le plâtre prend une couleur crème qui s’atténue au séchage. Le plâtre Busch est d’un blanc plus marqué et vous disposez des micro-paillettes pour l’effet de scintillement.

Enduire le sol abondamment de colle blanche pour une parfaite cohésion entre le plâtre et le sol.

Saupoudrez le plâtre à l’aide d’une passoire.

Brunissez finement d’eau le champ de neige. Plusieurs passages sont à réaliser après la première prise pour confirmer la solidification de l’ensemble.

Marquez les traces d’activités avant séchage complet du plâtre. La glace est représentée par une feuille de plexiglas posée sur une feuille de papier peinte dans la teinte adéquate. Ici les traces de neige sur l’étang font l’objet d’un dernier saupoudrage léger.

Les bâtiments pour se tenir au chaud

Vous pouvez traiter les bâtiments comme le matériel roulant, de manière réversible avec la poudre Noch ou bien le doter d’un enneigement définitif, ce qui est plus réaliste. Dans ce cas j’ai sacrifié une maison de garde mal montée, achetée 2 euros lors d’une bourse. Un traitement définitif est le même que pour le sol, en plus fin. Colle blanche, saupoudrage de plâtre et brumisation. Evitez les fleurs aux fenêtres. Un bâtiment éclairé évoquera sa chaleur intérieure avec la technique habituelle des murs doublés de papier noir.


La maison de garde d’André Porte version été et hiver. Allumez le feu de cheminée avec un brin d’ouate.

Second bâtiment « customisé neige » utilisé pour mes dioramas, la scierie Jouef, création d’Alain Pras. Ici il est travaillé spécifiquement lors de son montage avec l’aménagement de la scène de travail dans les difficiles conditions hivernales.

Le bâtiment peut être placé sur un support à bonne hauteur pour l’angle de la photo et qui ne se verra plus ensuite.

La transition entre le socle du bâtiment et le diorama est masquée par un amas de poudre Noch.

Le décor de la pièce se met en place

J’ai utilisé les deux motifs de fonds de décor enneigés de la marque MZZ réf 0119. Le village de style Suisse, ne dépare pas, hormis le clocher de l’église qui est dans un style très marqué. On peut toujours le masquer par un arbre ou le reprendre numériquement. Ce fond de décor est placé devant un fond de ciel bleu ainsi on se retrouve sur une scène ensoleillée après une tempête de neige. On peut aussi créer une ambiance différente avec un ciel gris menaçant avec l’arrivée possible d’une nouvelle couche de neige.



Le fond de décor enneigé MZZ est placé devant un ciel de la même marque. Il peut aussi être gris.

Pour la photo présentée en début de cet article j’ai assemblé deux dioramas.

Les détails qui donnent l’ambiance

Hormis les arbres et buissons, d’autres accessoires sont enneigés suivant la même technique, comme les poteaux télégraphiques MKD, des tas de bois, etc. Choisissez des personnages de circonstance comme ceux de Preiser ou Merten représentant des skieurs, patineurs ou enfants en action lors d’une bataille de boules de neige. Le set réf 15819 de Noch comprend un bonhomme de neige et des enfants sur leurs luges.


Les éléments de décoration prêts pour la mise en place. Composez l’animation selon vos goûts.

Les poteaux télégraphiques MKD, préalablement enneigés, sont plantés à espace régulier.


Placez les arbres, buissons de lichen, et les skieurs de fond.


Mise en place de la réserve de bois enneigée. L’hivers sera froid, le chauffage va en nécessiter une grosse quantité.


Bataille de boules avec la neige en vrac autour du bonhomme.

Pour le matériel roulant ; ayez confiance !


Pas question d’utiliser du plâtre sur le matériel roulant, uniquement la poudre réversible. Faites-le en deux temps, avant et après mise en place sur la voie. Un petit souffle permet les corrections. Le retour à la normale se fera par aspiration en balayant la poudre avec un pinceau. La poudre Noch ne laisse aucune trace.

Le matériel roulant est traité à la neige poudreuse réversible Noch réf 08750

Pour un aspect très enneigé, ne pas hésiter à incliner les flancs pour reproduire la neige accrochée aux parois.


Dernière couche de finition, une fois le matériel positionné.

Passage de l’aspirateur, la neige Noch ne laisse pas de trace sur votre matériel.

C’est parti pour la séance photo

Après avoir choisi le bon angle de prise de vue au cours de la composition du décor, n’hésitez pas à multiplier les clichés avec différents réglages et éclairage. Les charbons de la locomotive sont retirés pour permettre l’éclairage sans mouvement. Maintenant, il n’y a plus qu’à composer vos cartes de vœux.

C’est en place, orientez le décor pour la meilleure profondeur et le bon angle d’éclairage. Celui-ci peut être variable en fonction de l’ambiance recherchée. N’hésitez pas à multiplier les clichés et sélectionner après.


Contraste entre paysage glacé et la chaleur de ma vieille R Jouef 1970 tirant sa rame de voiture de CIWL Rivarossi éclairées. Pour la photo, une micro-lampe est placé dans la cabine. On imagine le chaud/froid pour les mécaniciens.


J’en profite pour vous présenter sur ce site une partie de l’historique de mes cartes de vœux depuis que j’utilise cette technique de reproduction de décors enneigés.


La bonne vieille 131TB HOrnby-acHO tracte une rame de banlieue de la même marque.

L’orient Express inspiré du catalogue France-Train en 2019


C’est la 232 U1 de Jouef qui a eu les honneurs en 2019 avec en arrière-plan la 030 Decauville de Mini-Trains en H0e.


Ambiance Napoléon III avec ma Crampton RMA fraichement acquise en 2021. Des barrières pivotantes ont été spécialement constituées. On imagine les conditions de travail des chauffeurs, mécaniciens et du compagnon « serre-frein » visible sur la seconde voiture.


Retour sur l’Orient Express en 2022 en utilisant un passage à niveau Disque Rouge représentatif des années 50. Le devers est exagéré sur la double voie pour l’ambiance. Les LED à l’avant de la machine, commutables en digital, facilitent la mise en scène. La 4cv Renault remplace les attelages à chevaux. Les enfants du Baby-Boom sont entrés dans la civilisation des loisirs.


On entre dans l’ère moderne des années 70 avec la BB 15000 Jouef, les voitures Grand-confort du TEE Stanislas. La caténaire 25000 volt fait son apparition. L’Alpine A 110 est particulièrement à l’aise sur la neige car elle a remporté le Rally de Monte-Carlo 1973. Noter l’arc électrique dû au givre sur la caténaire reproduite avec une micro-lampe (on peut faire avec une LED).


Version plus ancienne du début des années 60 avec une BB 12000 Märklin et des voitures HOrnby-acHO.


Entrée en lice du train Egger-Bahn H0e que j’adore. Nous sommes à la fin des années 50, le TEE Edelweiss, assuré par les rames diesel Néerlando-Suisse traverse les Vosges entre Sarrebourg et Saverne.


Egger-Bahn toujours en 2025 avec une rame spécialement éclairée pour l’occasion. Noter l’assortiment des couleurs bleues du matériel.


Seconde version de la carte de Vœux 2025 utilisant à nouveau le diorama scierie Jouef, mais sous un autre angle.


Retour sur le tout premier diorama de 2016, cette fois pour accueillir du matériel Egger-Bahn qui fait une halte spécifique pour déposer les patineurs. En service à la carte.

Ultime utilisation de mes dioramas enneigés ; la création d’une couverture pour un catalogue VB 1965. Il s’agit évidemment de « modélisme fiction », la célèbre marque ayant disparue en 1961. Mais on peut toujours rêver si nous avions toujours notre Märklin Français toujours vivant.