Maquettes Ferroviaires
et Collections

Du temps où Fleischmann voulait conquérir l’Amérique
(1954 – 1968)

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Voyage à travers l’Amérique des années cinquante

Petite incursion dans l’Amérique profonde de cette époque que le réseau tente d’évoquer sur une très petite surface et dont je vous présente quelques photos. Nous voici dans la rue principale d’une petite bourgade imaginaire de l’Etat du Texas.

Le soleil se couche sur Chuck Jonction

Si l’on s’approche, on découvre que la bagarre bat son plein au «  bar des motards » Sans doute un différend entre des adeptes de Harley Davidson et de Triumph. On note également qu’à l’étage il se passe des choses.

Se bagarrer à deux pas du bureau du Sheriff de la ville, ce n’est certainement pas le bon choix !

En ce temps là, les fast foods naissants sont les lieux de rendez vous nocturnes d’une jeunesse ambitieuse et pleine d’avenir, c’est la génération qui mettra le pied sur la lune, celle de l’Amérique que l’on admire.

La même scène, au petit matin. Des amoureux savourent l’instant. Au fond une Pacific est en préparation.

Le soleil monte et devient écrasant sur la place de la gare

Nous sommes en 1944, l’Amérique est en pleine guerre mondiale et incite ses citoyens à investir pour l’effort de guerre tandis que le diesel manœuvre un char Sherman. Cette version du diesel ref 1340 est spécifiquement un modèle exporté aux USA. Elle se distingue par un attelage type NMRA (comme pour tout le matériel livré dans ce pays), et par la présence de décalcomanie de la compagnie North Western avec une mention « route of the 400 » sur le capot moteur.

Derrière le dépôt, un petit garage répare et entretien les belles Américaine des années cinquante, symboles de l’américan way of live. Elles étaient très gourmandes en essence et peu fiables, ce qui rendait les affaires florissantes pour ce type de petit établissement.

Vue de corbeau du village avec à droite la petite église de bois blanc.

Vers midi, sous un soleil de plomb, le fast food fait le plein

A la sortie de la gare, la voie s’attaque aux premiers contreforts des Rocheuses à travers un tunnel. Celui-ci est un élément de décor amovible, comme tous les bâtiments, ceci pour permettre un rangement vertical du réseau en l’accrochant à un mur du garage hors période d’utilisation.

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