Le catalogue 1964 met en valeur le circuit Faller AMS et un château conçu en complément en venant s’imbriquer dans les éléments courbes.
Les marques Märklin et Faller ont largement collaboré tout au long des années 50/60. Faller utilisant les trains Märklin comme faire valoir dans ses catalogues et vis versa. J’ai voulu faire revivre cette alliance en reconstituant un réseau rail/route constitué exclusivement de matériel du milieu des années soixante.
Extrait de la page d’introduction du catalogue 64/65 présentant les avantages du jeu Faller Auto Motor Sport (AMS)
Très rapidement, à partir de 1964 Faller développe une gamme de piste permettant de reproduire une petite ville avec ses bifurcations, ses croisements avec la circulation réglée par un système de feux tricolores
Faller étant spécialisé dans la fabrication de kits de bâtiments à construire pour les réseaux ferroviaires n’a aucun mal à développer une gamme de bâtiments urbains qui complète son circuit AMS. C’est en partie cette gamme que j’ai réutilisé pour mon réseau . Les éléments de piste sont également très variés comme le montre l’extrait du catalogue Faller de 63/64 , premier a présenter la gamme AMS
Construit dans une chambre sur un simple plateau. Ce réseau provisoire destiné à mettre en valeur les deux collections, n’a vécu que peu de temps, de décembre 2002 à février 2003.
Les pistes à voie unique permettent de réaliser des petites rues étroites. Le restaurant Faller ref 219 est constitué de matériaux mixtes mur en carton et fenêtres plastique comme d’usage à cette époque.
Ce réseau bien que provisoire était totalement éclairé et fonctionnel.
A proximité du centre ville, la gare de marchandises Faller ref 159 est un modèle en bois et carton vendu uniquement tout construit fin des années 50.
La gare principale est le modèle ref B 112 de Faller appellé « Schauinsland ». Elle est ici agrémentée de quais Hornby HO d’époques, mais qui constituent une entorse à l’origine « tout Faller » et « tout Allemand du décor.
On a retrouvé Ben Laden ! Ces twin towers là sont des références Faller B 905, et il n’y a pas trop de risque qu’il y ait des victimes. Notez à gauche devant la gare de marchandise l’Opel Diplomat de la police ref 5777 équipé d’un gyrophare lumineux actionné en marche par un dispositif mécanique.
La station service B 4914 installée au centre du virage avec l’étoile Mercedes animée par un moteur électrique lent.
La même station service en situation dans le catalogue Failler de 1965 et utilisant les bifurcations réf 4710 permettant a un véhicule de s’arrêter sans gêner le reste de la circulation. A noter que le Faller AMS permettait la circulation indépendante de deux voitures sur la même piste grâce à l’utilisation de courant alternatif pour l’alimentation et de redresseurs permettant l’utilisation différenciée de chaque alternance. Sur cette photo les premiers véhicules sortis ; Porsche 356 ref 4822, WV coccinelle ref 4803 et Mercedes 220 ref 4801, tous des véhicules allemands très caractéristiques du début des années 60.
Le réseau est en forme de L. Une extension latérale permet à la route AMS de s’éloigner à la campagne via un passage à niveau à double voie mais sans barrière .
Pour la voie unique, un passage à niveau fonctionnel avec barrières à mouvement lent existait sous la référence B 176 comme illustré ci-dessus dans le catalogue 65/66 . La Cadillac cabriolet ref 4857 est un « must » des véhicules AMS surtout s’il est de couleur rose ! Cette photo m’a beaucoup fait rêver lorsque j’avais 7 ans 1966.
Pour affirmer la vocation rail/route du Faller AMS un système de rampe de chargement et de wagon spéciaux porte autos « AMS transporter » apparaissent sur le catalogue 1970.
Deux vues aériennes de la ville construite à l’intérieur du réseau
Une des boutiques de la ville propose aux enfants émerveillés des trains Märklin et des accessoires Faller. Les personnages Merten sont d’époque. Ils ont l’avantage pour un réseau provisoire de posséder encore des socles qui permettent de simplement les poser pour animer les rues. Il est ainsi possible de les récupérer sans dégâts au démontage pour les ranger dans leurs boites d’origine.
Le dépliant des nouveautés de 1965 met bien en valeur les groupes de maison urbaines référence B 924 et B 925 sorties cette année là. Et la Cadillac rose est toujours de la partie.
Les boites d’assortiment de départ du catalogue 1865. Le dernier coffret ref 4009 ne sortira jamais dans le commerce, comme nous y reviendrons plus loin. Notez les postes de commande, représentant un tableau de bord de voiture et qui permettait de régler une vitesse fixe avec le petit volant facilitant les jeux de circulation .
Eclairage intense en effet de nuit dans la gare de « Shauinsland » desservie par le « schienenbus » Märklin référence 3016, un modèle incontournable de la marque et si caractéristique de la renaissance allemande.
Toujours beaucoup de circulation nocturne sous l’éclairage des lampadaires.
Il y a de la publicité lumineuse pour Faller sur l’immeuble Faller B 905 , la boucle est bouclée.
Le mystérieux coffret 4009 illustré dans le catalogue 64/65 . Les éléments de piste 4724 permettant les changements de voie et les dépassements n’ont a ma connaissance jamais existé dans le commerce.
Gros plan nocturne du carrefour du centre ville. La Mercedes 300 SE coupé ref 4858 aborde le carrefour face au bus WV bicolore ref 4873 qui sera à la fin des années 60 le symbole de la révolution hippie .
Le catalogue de 1964 bénéficie du témoignage de Stirling Moss , pilote anglais de formule 1 célèbre à l’époque. Il affirme que « la compétition en miniature reproduit toutes les émotions et les sensations de la course réelle », on pourrait ajouter, avec les risques en moins. Il confirme ainsi la vocation également sportive du Faller AMS , le S signifiant bien Sport.
La couverture arrière du catalogue 65/66 met en évidence le caractère familial des courses. Nous sommes au milieu des années soixante, époque de l’apogée de la mode du « slot cars »
aux USA. le Faller AMS n’est sans doute pas le plus performant des circuits électriques, mais il est sans doute le mieux décoré avec une série de stands et de tribunes mises en vente
par Faller et reproduisant les infrastructures du circuit du Nüburgring situé dans le massif montagneux de l’Eifel.
Le portail de ville B 921 est conçu pour être combiné avec la piste de rétrecissement 4726. Le petit bâtiment accolé permet le passage d’une piste à voie unique. Noter la Mercedes 230 SL cabriolet ref 4852 qui est livrée garnie de deux petits personnages en guise de passagers.
Dernier regard sur le circuit.