Maquettes Ferroviaires
et Collections

Les constructions personnelles

Cette rubrique comprend quatre chapitres: les modules et la constitution du réseau HO collection, la construction des bâtiments, une petite recette de construction de wagon en Z et une description du matériel roulant de fabrication personnelle en HO.

La construction des modules

La construction du réseau HO collection s’est faite sous la forme de module n’obéissant à aucune norme, mais ils permettent les démontages éventuels et un remontage facile en cas de déménagement. L’expérience à posteriori montre que cela a été bien utile car entre le début de la construction du réseau, les évènements de la vie m’ont conduit à le démonter à deux reprises. Le premier module a été réalisé en 1992 au fond d’une cave d’un immeuble. Je n’avais aucune idée de la configuration finale de mon réseau. J’ai conçu ce premier élément comme un diorama permettant une mise en scène de mes pièces de collection. Néanmoins l’objectif final était clair, il fallait qu’ils puissent plus tard être fonctionnels et intégrés dans une installation plus importante.

Les coups de crayon griffonnés sur une page d’un carnet définissant le premier module en 1992 .

Il a dans un premier temps servi de présentoir à ma collection de matériel Märklin ancien

Avant d’être intégré dans un réseau de style français, équipé cette fois de caténaire JV et de voie Märklin K dans sa configuration actuelle

Le travail de menuiserie





Ci-dessous les différentes étapes de la construction du module d’angle de la scierie. La menuiserie est une étape fondamentale pour disposer d’un module résistant aux démontages et facilement transportable. Si, au moment de la conception de cet élément, la forme finale de mon réseau commençait à prendre tournure, il a été tout de même fabriqué pour permettre plusieurs possibilités de raccordement du circuit double inférieur.

Le tunnel en trompe-l’œil permet un éventuel raccordement différent du circuit supérieur toujours dans l’optique de pouvoir utiliser plus tard le module dans une configuration différente


La construction sous forme de module permet en plus de travailler en extérieur et de profiter des beaux étés ensoleillés. La progression se fait pas à pas, l’interface d’un module servant de base de travail pour ajuster le suivant. Sur ce cliché, les modules N° 2 et 3 du PN 62 et de la scierie.


Et le résultat final bien des mois plus tard

La gare de Rothau n’est pas constituée de module mais d’un soubassement classique boulonné au module 4

Complété de structures rapportées comme la partie tournante du talus des voies. Le poste de commande est installé sous la structure et la partie naissante de la gare souterraine à trois voies. Les boîtes et les brochures sont d’époque.

Elle est ensuite complétée par le soubassement de la gare de Saverne et par le relief d’angle du fond agrémenté d’un restaurant Faller. Les murs d’habillage sont des FR fixés par de la Patafix pour pouvoir les démonter.

Plus de dix années plus tard, fin 2008, exercice de remontage dans ma nouvelle maison. La pièce a été spécialement dimensionnée pour accueillir le réseau. Les modules 0 « dépôt », 1 « traversée des Vosges » 2 « PN 62 »et 4 « gare des marchandises » sont les plus rapidement installés. Le reste est plus laborieux, mais Clémentine m’aide.

La reconstruction s’accompagne d’améliorations, le pont Märklin en métal a laissé la place à un modèle plus réaliste……

Et la voie modèle fait place a une reconstruction en voie Märklin K sur du ballast Merkur. Les faisceaux de gare ne sont pas des modules, néanmoins, beaucoup de temps est gagné en assemblant les éléments préfabriqués.

Gros plan sur le faisceau de la gare de Rothau en cours de montage avec la nouvelle voie Märklin K. Les signaux de ce constructeur sont utilisés pour représenter des modèles Alsace Lorraine. Ils sont encastrés pour rendre leurs moteurs invisibles. De la même manière, les moteurs d’aiguillage sont très simplement encastrés dans l’épaisseur du ballast Merkur. Ce procédé simple et fiable les rend invisibles. L’espace libre sous la gare de Saverne à droite servira de gare souterraine pour trois rames.

La fabrication des bâtiments

Depuis des années, je réalise moi-même de nombreux bâtiments suivant plusieurs techniques. D’abord en carte à gratter tout au début (voir le moulin de Sarrebourg construit début des années 80), puis en carton, suivant les indications de la brochure de référence qu’était à l’époque le livre « Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme » d’Alain Pras aux éditions Loco Revue. Cette technique sera la plus utilisée, cependant dans certains cas, j’ai utilisé le plasticard, comme par exemple pour édifier le poste d’aiguillage de la gare de Réding. Sa forme ronde nécessitait un matériau plus stable que le carton. Le bois est aussi utilisé, comme pour réaliser la reproduction de la scierie. Pour reproduire les crépis, un mélange de colle blanche, d’enduit et de peinture vinylique est utilisé, étendu avec un rouleau de mousse pour donner le relief et le lisser. Pour trouver les modèles, rien ne vaut les déplacements sur le terrain, les photographies et les prises de côte. Ainsi vous pourrez fabriquer exactement le bâtiment dont votre réseau a besoin, selon son époque et sa région.

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Exemple de bâtiment, cette cabane de cantonier qui se trouve sur la ligne Metz-Strasbourg à la bifurcation vers Sarrebourg. Ce bâtiment a maintenant disparu pour faire place a un bâtiment de relayage, ceci dans le cadre de la modernisation qui a accompagné la mise en service du TGV Est.

Mais sur mon réseau, pas de TGV dans les années soixante, le bâtiment survit dans une paisible ambiance pastorale et campagnarde. Autre temps, autre rythme.


Pour le PN 62, le modèle utilisé est une maison de garde barrière situé sur la ligne Paris-Strasbourg à la sortie de Sarrebourg vers Paris.

La maquette est construite en plasticard, Le nid de cigogne est un plus par rapport à la réalité.

Autre exemple typique de l’architecture AL, le poste 1 de la gare de Sarrebourg

Reproduite en plasticard et en demi relief pour le fond de décor à l’entrée de ma gare rebaptisée Saverne. On peut noter le passage du réseau en voie K et la BB 1200 Märklin toute récente.

Le poste d’aiguillage de la gare de Réding est très caractéristique avec son architecture des années 30

Et sa reproduction en HO avec un aménagement intérieur et son synoptique éclairé.

J’ai pu photographier les ruines du dépôt de Sarrebourg juste avant sa démolition afin de documenter ma construction

Pour le faire revivre sous une forme réduite pour accueillir ma collection de machines à vapeur


On découvre le dépôt de Sarrebourg au temps de sa splendeur en 1957, A cette époque, la traversée des Vosges vers Saverne est déjà électrifiée, mais la ligne vers Paris reste encore en traction vapeur. Sarrebourg sert donc de relais entre traction vapeur et traction électrique et accueille toute une batterie de machines diverses.

Bien des années , après une vie intense, le bâtiment est à l’abandon. Je donnerai cher pour remonter le temps en 1957 pour pouvoir observer ce dépôt une après midi en 1957…..

.. mais ce n’est hélas pas encore possible, le seul moyen est alors de reconstituer cette ambiance sur le réseau.

Cette petite scierie est située au cœur du village de Verpelière dans les Vosges

Je l’ai transposée en l'agrémentant d’un petit train Egger Bahn pour l’alimenter

La construction de bâtiments est nécessaire également pour mon réseau Z si l’on veut recréer une ambiance française

Ci-dessus, un poste d’aiguillage Ouest reproduit d’après la brochure d’A. Pras, les alumettes donnent une idée de l’échelle

J’envisage la reproduction à l’échelle Z de la gare de Lutzelbourg , sur la ligne Paris-Strasbourg . Le bâtiment est terminé et attend sa mise en place.

J’ai aussi construit des bâtiments façon « tôle imprimé » pour décorer les réseaux provisoires constitués sur un coin de table pour faire revivre ma collection.

Ci-dessus, la gare principale destinée à décorer mes réseaux Märklin de matériel des années 50/60

La même gare en situation sur un réseau collection provisoire

La construction de bâtiments permet également de matérialiser votre projet de construction de votre future maison.

La maquette permet les ajustements du projet et les discussions en famille pour profiter des conseils de chacun

La première maquette de ce type fut montée pour ma sœur, lorsque dans les années 70, elle entreprit la construction de sa maison de Sarraltroff

Rien de mieux que de concrétiser son projet d’avenir par une maquette

Le plus difficile après est de la réaliser à l’échelle 1


Autre possibilité, la réalisation de maisons de poupées.


Pour ma part, j’en ai réalisé trois pour mes nièces. Celle-ci date de 1984 .

Il est évident que dans la maison de poupées, les enfants jouent au train à la période de noël. Les trains à l’échelle Z permettent ce genre de mise en scène.

Une autre maison de poupées offerte pour Noël 1988 


Le salon rustique est équipé d’une cheminée. Les rideaux et coussins assortis étaient confectionnés par ma mère


Autre vue du salon. La radio d’époque est rendue fonctionnelle par un petit haut parleur caché dans la cheminée. Les prises électriques permettent d’allumer les lampes de chevet.

Tous les éclairages sont fonctionnels, ce qui permet de créer une ambiance intime. A l’époque de la construction de cette maison, j’habitais Fécamp en Haute Normandie à 30km d’Etretat. Le tableau à été peint par mon père sur modèle pour cette maison de poupées.

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