Maquettes Ferroviaires
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Réseau HO Collection : la traversée des vosges

La traversée des Vosges évoque la trouée de Saverne sur la ligne Paris-Strasbourg. Nous y découvrons ici un trafic intense avec, débouchant du tunnel, le train automoteur TEE de marque Märklin ayant dans la réalité assuré la liaison Amsterdam Bâle dans les années soixante et qui empruntait donc cet itinéraire. Le train de marchandise pénétrant dans le tunnel est composé de 11 wagons trémie STAPS (Sociéte de Transbordement Au Port de Strasbourg). Cette rame a été fabriquée par l'auteur du réseau sur la base du modèle commercialisé jadis par VB. Il assure comme c'était le cas autrefois l'acheminement du minerai de Lorraine vers les péniches du port de Strasbourg.

Nous voyons ici une série de STAPS en cours de fabrication à base de plasticarte en remplacement du pressban utilisé à l'époque par VB. Une autre série est terminée. Nous découvrons ici le centre de la vallée, avec dans le fond, la route départementale reliant Saverne à Lutzelbourg. Ici, la composition des trains n'est pas appropriée. Si la BB 12000 Fleischmann a bien sa place sur une ligne du grand Est, la rame Capitole de Marklin, reliait Paris à Toulouse à la fin des année 60 et n'aurait en principe pas sa place sur ce réseau, mais elle est tellement belle !

Voici le catalogue Märklin 1968 qui a tellement fait rêver l'auteur et qui explique cet écart par rapport à la réalité.

Croisement du TEE Edlweiss et du Capitole au milieu d'une vallée  vosgienne. Seul le rêve d’un modeliste permet de telles extravagances. La BB9001 de VB s'engage sur le pont métallique Märklin qui est lui aussi un grand classique du train jouet des années 50/60. Il permettait aux bâtisseurs en culottes courtes d'envisager la construction des ouvrages les plus hardis en toute simplicité. La seule limite, le prix, mais à l'époque, elle a fait reculer mon père.

Voici l'image bien connue de présentation des ponts métalliques dans les catalogues Märklin des années 60. Mais, sur quel réseau de l'époque pouvait-on construire des rampes aussi longues ? Pour l’avoir testé en réalité depuis, la BB ref 3037 a bien du mal à tirer une rame marchandise aussi imposante sans ralentir inconsidérément dans la pente. A noter une grande force du système Märklin, la possibilité de construire pont et caténaires sur un réseau provisoire de manière solide sans devoir percer un trou ni utiliser une vis. Il était possible de réaliser ce type de construction à même le sol comme un Mécano.

Mais revenons à notre réseau, sous le pont métallique se trouve le carrefour de la route menant à Lutzelbourg. La circulation des touristes y est intense le dimanche sur cette petite départementale avec notamment une Simca Arianne (micomodèle Norev). Un grand père initie son petit fils aux joies de la pêche dans la rivière qui dessine le fond de la vallée.

En bordure de la vallée, à l'orée du bois se trouve une ferme traditionnelle vosgienne avec ses encadrements en grès rose et sa porte de grange arrondie. C'est la reproduction exacte et dans son état d'origine de la "Grange Fresse" de trouvant au dessus du petit village de La Croix aux Mines. Cette bâtisse, mon père l’a achetée dans les années 70 pour en faire sa résidence secondaire et j’y ai passé de nombreuses vacances en famille ou avec des amis. Devant la maison, nous retrouvons le petit train de grumes desservant la scierie.

Nous voyons ici sur ce gros plan des entrées de tunnel circuler uniquement des trains VB tractés par les locos; BB 9211, BB9001, et 060DB7. Cette marque était le fleuron du train miniature français dans les années cinquante, ...

comme le prouve cette couverture triomphante du catalogue 1954. Mais hélas, VB comme bien des marques françaises, a disparu dès le début des années soixante, ne sachant pas s'adapter à la concurrence des marques allemandes, plus industrialisées.

Cette vue en enfilade de la vallée nous permet d'observer un spectacle rarissime, le train du cirque Pinder se faisant dépasser par le rapide Paris-Strasbourg.

Cette rame, composée de 19 éléments est une autre construction personnelle VB by FR de l'auteur dans la plus pure tradition des modèles VB d’époque, en les complétant de wagons inédits.

Cette vue de l'autre extrémité de la vallée permet de situer le PN 62. Une rame TEE Edelweiss sort du tunnel.

Voici la rame TEE ref 3070 de Märklin vedette sortie en 1965 avec ses boites d'origine, sa notice et le catalogue général 65/66 où il tient la vedette en couverture.

Vue d'ensemble du réseau établi selon la formule "tour de pièce" et qui permet de situer la vallée, le PN62, et la scierie par rapport au dépôt.

Dernier regard sur les Vosges, on découvre au fond la « Grange Fresse » qui, contrairement à la réalité, bénéficie d’une vue imprenable sur le dépôt.