Maquettes Ferroviaires
et Collections
La cour des marchandises est très animée comme il est de coutume dans les années 50. Elle est garnie de wagons de marchandises de fabrication personnelle VB by FR ou SMCF. La grue est un modèle Märklin fonctionnel et télécommandé faisant la joie des enfants.
Deux géants, Clément et Laura, découvrent les détails de la cour des marchandises.
Le hall des marchandises de type Est est de construction personnelle. Sur la voie supérieure une locomotive diesel 060 DB de marque VB manœuvre.
Nous nous approchons du quai de chargement. L'abondance des marchandises est symbolique de cette période faste des "trente glorieuses". Le hall est entièrement aménagé intérieurement.
Toutes les manutentions se font "à l'os" dans les années 50. La main d'œuvre est abondante et peu coûteuse. Au centre, une affiche d’une des nombreuses campagnes de sécurité SNCF.
Les débords de la cour des marchandises présentent les affiches du dernier film qui vient de sortir sur les écrans "La Bête Humaine" d'après le célèbre roman d'Émile Zola. La palissade porte encore les traces du dernier référendum au travers duquel le général a une nouvelle fois testé la confiance que le peuple français lui a accordé. Moulinex lance une campagne bien en avance sur son temps sur le thème de la libération de la femme. Panhard, constructeur aujourd'hui disparu, vante les mérites de sa toute nouvelle PL17 et de ses poids lourds.
Au fond de la cour des marchandises, le poste 2 de la gare de Saverne règle le trafic. Il s'agit d'une reproduction de celui de la gare de Sarrebourg sur la ligne Paris-Strasbourg. Ce poste est aujourd'hui malheureusement tagué par des irrespectueux de l'architecture ferroviaire AL. En avant plan une 150Y Märklin de fabrication récente.
Dernier regard sur la cour des marchandises au lever du jour. Au fond, un autorail Picasso RMA. A noter la grue fonctionnelle, un grand classique de Märklin, qui est à son catalogue depuis 1949.Celle-ci est la première version, plus détaillée, elle est équipée d’échelles et d’un éclairage sur sa flèche. Le moteur est monté sous la table à l’aide du kit commercialisé de nos jours.