Maquettes Ferroviaires
et Collections

Réseau HO Collection : le dépôt de Saverne

Situé à l'angle du réseau, un petit dépôt alimente celui-ci en machines à vapeur. Concession au modernisme, il est réalisé en voie  Märklin K, et la plaque tournante est une Roco toute récente. Sur le pont, une 131TB Hornby HO transformée pour le 3 rails.

Le dépôt est adossé à la montagne, son emplacement a du être gagné par d'importants terrassements. La forêt vosgienne est  omniprésente dans son environnement.

De ce fait, les annexes du dépôt tel que le parc à charbon sont très à l'étroit. Un pont métallique permet l'accès de locomotives haut le pied à la gare de Saverne.  

Sur le gril du dépôt, les locomotives vedettes des années 60 : 050TQ et 141R TAB, 030TU et C61 Hornby HO, 232U1 Jouef. Le dépot est commandé par un transformateur indépendant pour permettre les manoeuvres lorsque les trains circulent sur le réseau.

Une 141 R TAB sort de la plaque tournante pour se garer sur sa voie et "tomber le feu"jusqu'au lendemain .

Une intense activité règne pour la préparation des machines que ce soit de jour...

...comme de nuit ! La rotonde à cinq voies est une reproduction réduite de la remise  ex AL qui a existé au dépôt de Sarrebourg (57). La grue de Sotteville VB est prête à intervenir en cas de déraillement, la traversée des Vosges est un point de circulation névralgique sur lequel il faut rapidement intervenir en cas de pépin.

Chargement de charbon sur une 131TB (Hornby HO). Derrière, une 151TC (modèle Transeurop) encore immatriculée à la compagnie de l'Est attend son tour pour être virée sur la plaque tournante. Le carré bleu donne les autorisations aux machines, pour intercepter la voie principale  afin de gagner la gare pour se placer en tête de leurs trains.

Lucien, le chauffeur de la 030TU de manœuvre, discute des roulements avec son chef de traction. C'est l'heure du casse-croûte et Lucien porte son panier à la main. Pendant ce temps, la 151TC accède enfin au pont tournant.

Vue aérienne du dépôt avec au fond les gares de Rothau et, plus loin, celle de Saverne. Sur l'extrême droite, les ruines du château de Saverne.