Maquettes Ferroviaires
et Collections

Réseau HO Collection : la scierie

Dans le prolongement du PN 62 et en bordure du circuit à voie unique se trouve la scierie. C'est une composition interprétée sur les base d'une exploitation existante à Verpélière dans les Vosges. Les bâtiments sont de fabrication personelle, principalement en bois et carton. Le petit circuit fonctionnel en voie de 60 est réalisé à l'aide de rails de marque Peco. Le matériel roulant de cette petite exploitation est de marque Egger Bahn datant des années soixante .

Si nous nous approchons du chantier, nous pouvons y observer l'activité intense qui y règne et l'importance des stocks de planches, de plots ou de poutres qui sèchent, soigneusement empilés dans l'enceinte de la petite exploitation. Cette intense activité règne de jour, .....

comme de nuit car le volume de bois à traiter en automne est important.

Au début du processus de traitement des grumes, il y a toujours  un convoi qui arrive à la scierie en provenance de la forêt vosgienne toute proche, tracté par une charmante machine à vapeur. Cet embryon de réseau évoque celui en voie de 60 construit dans la région d'Abresviller. La petite vapeur 030 est une Roco autre concession au modernisme.

Les grumes sont ensuite déchargées manuellement et débitées à la longueur voulue avant d'être sciées.

Toute les manutentions nécessitent de nombreuses manoeuvres sur le petit réseau de la scierie. Ce conducteur (personnage de marque Preiser) semble heureux de conduire le petit loco tracteur Egger Bahn datant des années 65 ou 66.

On retrouve ce même locotracteur  au bas de catalogue 65/66 de la marque disparue. L'on remarque aussi la similitude d'ambiance entre cette image qui a fait rêver l'auteur du réseau à l'âge de 7 ans et la scierie construite bien des années plus tard.

La scierie se trouve proche d'une bifurcation. Le poste de cantonnement est une reproduction de celui qui se trouve en réalité à la bifurcation de  Sarraltroff, à un des sommets du triangle des lignes reliant Strasbourg/Metz/Sarrebourg. Il est aujourd’hui détruit pour faire place à un bâtiment moderne de relayage mis en service dans la cadre de l’ouverture de la ligne TGV Est.

Non loin du poste un berger surveille ses moutons.

L'équipe des débardeurs s'en retourne vers la forêt pour une nouvelle journée de travail avec le matériel adapté. L'ensemble de la rame est de marque  Egger Bahn.