Maquettes Ferroviaires
et Collections
Etablie en demi volume contre un fond de décor par manque de place, la gare de Saverne possède trois voies à quai qui ont bien du mal à absorber le trafic important du réseau supérieur.
Les maisons du centre de la ville sont établis en trompe l'oeil à l'extrémité du faisceau de voie.
A l'autre extrémité, un petit poste d'aiguillage assure la régulation du trafic, au fond les faubourgs.
Cette vue met en évidence la disposition en étage des deux gares, celle de Rothau en avant plan avec son poste d'aiguillage caractéristique, et celle de Saverne en arrière plan. Ce choix, peu réaliste, il faut le reconnaître a été rendu nécessaire pour disposer d'une section en pleine ligne à l'opposé du réseau afin d'évoquer la traversée des Vosges. Nous reconnaissons sur ce cliché la 050TQ de TAB, la 150 X de Märklin, l'autorail 425cv de Hornby-Acho et la BB 9200 de Märklin, tous devenus des modèles de collection.
L'extrémité de la ville de Saverne est dominé par un petit restaurant (modèle en carton et plastique de Faller) C'est le rendez vous du samedi soir pour toute la jeunesse de la ville qui y vient danser. Sur la droite, nous distinguons le marché d'une petite ville avec ses modestes échopes.
Si la gare de Saverne est électrifiée (partie supérieure), la gare de Rothau, elle nécessite une belle cavalerie de O60DB de marque VB pour assurer le service. Probablement des machines affectées un temps au dépôt de Mulhouse à la fin des années cinquante.
Vue de nuit de la gare de Saverne avec en avant plan le poste 1 de Rothau
Quittons la ville pour observer les faisceaux de voies des deux gares que Clément commande d'une main de maître.