Maquettes Ferroviaires
et Collections
La gare de style Est est construite à base du kit de découpage G.Baud amélioré et garni d’un aménagement intérieur. Elle est située sur 2 niveaux et est baptisée "ROTHAU".
Cette gare est construite sur le modèle de la gare alsacienne bien connue de Vogelsheim et correspond à un plan type utilisé à de nombreux endroits du réseau Alsace Lorraine.
Cette vue aérienne permet de visualiser la disposition des bâtiments .
Gros plan sur la gare routière. En arrière plan, les vespasiennes de marque Disque Rouge sont marquées avec humour "Pur Odor" (notez la pince à linge sur le charmant mannequin) .
Cette image prise à hauteur d'homme permet de se rendre compte de la perspective qu'aurait virtuellement un personnage Preiser se rendant à son train.
Les passagers déboulent sur la place de la gare à l'arrivé du train de 19h15 en provenance de Paris. Tous sont impatients de retrouver leur foyer. On devine l’aménagement intérieur de la gare. A droite, une Simca Ariane Micro Norev démarre, elle est équipée de phares fonctionnels.
Le quartier de la gare avec ses terrains vagues et ses affichages sauvages. Des inscriptions évoquent le contexte de l’époque « US go home » ou « vive De Gaulle » . L'éclairage est assuré par des lampadaires Busch avec ligne électrique aérienne fonctionnelle.
Les places de parking sont rares aux alentours de la gare, et certains n'hésitent pas à prendre quelques risques, pour ce Citroeniste. Cela ne semble pas être la bonne option. Les amateurs de sportives sont comblés par la R8 Gordini et la Ferrari GTO.
Heureuse époque où les ecclésiastiques avaient le privilège de voyager en Trans Europ Express.
En prenant plus de recul, nous apercevons l'extrémité de la marquise (modèle Jouef amélioré). En avant plan, une voiture Est France Train, à l'arrière-plan des voitures de banlieue Hornby-Acho.
Début des années soixante, l'automobile n'a pas encore supplanté les transports en commun, et le complément logique du train reste l'autobus, sauf pour quelques privilégiés, comme l'heureux possesseur de la belle Mercedes 300SL rouge dont nous voyons la porte papillon très caractéristique ouverte en arrière-plan.
Tout le trafic est réglé par le poste 1 de la gare de Rothau. Reproduction exacte et dans son état d'origine du poste réel situé en gare de Réding sur la ligne Paris Strasbourg. Le soir tombe et les lumières s'allument. Une BB 66000 TAB assure les manoeuvres.
Le poste est aménagé intérieurement. Le TCO (Tableau de Commande Optique) est éclairé et représente le schéma de voie réel du réseau. Les documents et les livres règlementaires sont disposés sur le bureau.
Ce gros plan extérieur du poste permet d'apercevoir l'aménagement intérieur et le TCO éclairé
Le soir arrive, mais l'animation est toujours intense sur la place de la gare comme sur les quais
La nuit est maintenant tombée sur la gare de Rothau. L'éclairage est omniprésent car il apporte beaucoup à l’aspect féerique d’un réseau que j’affectionne particulièrement. Tout y passe ; trains, véhicules, bâtiments. Une puissance non négligeable esr nécessaire avec la technologie des ampoules. Lorsque le réseau fonctionne en hiver, nul besoin de chauffage !
Qui na pas souvenir d'avoir attendu son bus dans la nuit glaciale au sortir du dernier train.
La gare côté quais. A gauche, le poste d’aiguillage N° 1. Au fond, un rapide composé d’inox SMFC marque 2 minutes d’arrêt en gare de Saverne. A quai, le TEE Edelweiss de Märklin, les BB 66000 et 050 TQ de TAB .