Maquettes Ferroviaires
et Collections

De SMCF à HOrnby HO ou l’histoire de l’évolution d’une grande lignée de 1950 à 1973


Locomotives et matériel moteur de SMCF et HOrnby-acHO


Du coté du matériel moteur, l’avantage est indéniablement à Hornby. SMCF n’a sorti au cours de son existence que la BB 12000, il y a bien eu une BB 30000 qui a existé à quelques exemplaires sur le même châssis que la BB 12000 ainsi qu’un autorail annoncé dans son catalogue, mais ces modèles sont quasiment restés à l’état de prototype. La gamme des locomotives H0rnby HO par contre démarre fort au début des années 60 avec des locomotives bien choisies car modernes (BB 16000, CC 060DB) ou populaires (131 TB). Les carrosseries sont fines, moulées dans un plastique de qualité, teinté dans la masse. Les châssis sont en zamac et si les performances n’atteignent pas celles de marques comme TAB, Märklin ou Fleischmann, il s’agit bien d’une gamme intermédiaire intéressant à la fois les enfants et les modélistes.

Le catalogue 1963 montre les quatre locomotives vedettes de Meccano France ainsi que deux vapeurs d’importation anglaise Hornby Dublo

Les BB 12000 vedettes de l’électrification Valencienne Thionville

Sortie en 1954 cette locomotive est une des premières séries importantes à fonctionner sous caténaire 25 Kv alternatif 50 Hz utilisant le courant industriel. Cette caténaire était la plus légère du monde selon Louis Armand, l’ingénieur qui la développa. Elle est caractéristique de l’est et a donné lieu à l’électrification Valencienne Thionville en 1955 puis Thionville Metz Strasbourg Bâle entre 1957 et 1960.

Début des années soixante, le choix des modélistes peut se porter sur trois modèles, De gauche à droite :; SMCF, Fleischmann et Hornby. Ils sont vendus respectivement à 214 , 128 et 89 Euros actuels. Jouef fera mieux avec un prix de vente de 37 Euros actuels pour sa BB 1300 sortie en 1965. Si le premier possède un pantographe très fin, le deuxième est bien décoré et possède une très bonne mécanique. Mais le plus fidèlement reproduit est bien le modèle de la BB 12000 HOrnby- acHO.

L’électrification arrive à grand pas et le dépôt de Saverne de mon réseau collection est envahi par les « fers à repasser » BB 12000 et 13000, CC 14000 et 14100. Ces modèles ne sont cependant pas des Hornby ou des SMCF, mais des Märklin et Lima de fabrication plus récente. J’ai été intoxiqué tout petit par les « fers à repasser » des lignes de l’Est !

Retournons dans le passé, la BB 12000 dans le catalogue SMCF de 1956 est affublée de drôles de bogies qu’elle ne possèdera plus dans sa version de série proposée à la vente.

La BB 12000 SMCF possédera en fait de faux bogies. Seuls les deux essieux centraux sont moteurs, entourés de deux « bisel » ou faux boggies. Malgré cette astuce qui pénalise le comportement et la stabilité, la forme de la carrosserie est atrophiée pour permettre de loger la mécanique. Cette BB est aux normes françaises du début des années cinquante, c'est-à-dire qu’elle fonctionne en système 3 rails courant continu

Une photo réelle est en couverture du catalogue HOrnby-acHO 1963

Les deux versions de la BB 12000, la bleue en couleur d’origine sortie en 1963 et la verte, version super détail sortie en 1965. Cette dernière possède en plus un inverseur rail/pantographe et un éclairage avec inversion rouge/blanc suivant le sens de marche, mais sur un seul coté. .

L’illustration du catalogue HOrnby-acHO de 1963 qui l’annonce comme nouveauté. A cette époque le prix de vente normalisé par des tarifs constructeur (pas de concurrence entre détaillants) représentait l’équivalent de 89 Euros .

Le magnifique dessin du couvercle de la boite évoque bien la sidérurgie lorraine, on aperçoit les hauts fourneaux à l’arrière plan. .

image Pour noël 1965, j’avais demandé comme cadeau une locomotive Hornby- acHO. J’étais alors équipé avec mon frère ainé à 100% avec du matériel Jouef comme on le voit sur cette photo : Pacific 231 C, loco-tender 020, voitures Pulmann, gare voyageur et marchandise, voie New rail. A cette demande mon père a sourcillé compte tenu du prix qu’il jugeait élevé et de la fragilité pour mon jeune âge du matériel Hornby. Ma demande allait vers une BB16000 que je trouvais moderne et élégante. Mais compte tenu que j’avais déjà une BB 9200 Jouef, mon père trouvait que les deux modèles étaient trop proches et que le choix devait rester une surprise. Donc je rêvais en cette période de l’avent 1965 en espérant que ce soit une 060DB et j’étais également impatient de découvrir comment fonctionnait le superbe et moderne attelage nylon Hornby que je lorgnais sur les catalogues et qui était pour moi un mystère technique. Je fus un peu déçu au soir du 24 en découvrant ma BB 12000 que l’on aperçoit sur cette photo. Mon père trouvait la diesel 060 DB très laide et puis, les BB 12000 bleus passaient sur la ligne Paris Strasbourg juste sous les fenêtres de notre maison familiale ce qui justifiait son choix ( Il y avait aussi quelques unités déjà repeintes en vert que je guettais avec interrogation). Ma curiosité fût également mise à mal concernant l’attelage nylon, mon père a fait équiper ma BB 12000 d’attelages type international par le marchand de jouets Vagost à Sarrebourg. Il était déjà échaudé par le changement chez Jouef qui faisait cohabiter sur le réseau familial les attelages à crochets et les attelages universels sur notre réseau, source de déraillement et il ne voulait pas y ajouter un troisième type. La découverte de l’attelage HOrnby nylon sera donc une étape ultérieure de mon long parcours de collectionneur. .

Quarante six ans après l’avoir reçu comme cadeau à Noël 1965, ma BB12000 parade en tête d’une rame 100% HOrnby-acHO sur mon réseau collection en compagnie d’une version verte achetée bien plus tard. Elle a subi entre temps une bonne restauration car les pantographes avaient souffert entre des mains d’enfant. .

L’attelage international que mon père a fait monter en 1965 chez le marchand de jouets permet la traction des voitures Bruhat de SMCF.

Publicité agressive de Fleischmann dans Loco Revue de novembre 1963 pour vendre sa BB 12000 sortie en même temps que le modèle HOrnby-acHO.

Les BB 16000 ; les coursières qui tractaient les Paris Strasbourg dans ma jeunesse.

.

La BB 16000 HOrnby-acHO en état d’origine à droite et la version super-détaillée par Carel à gauche. Cette dernière est montée sur un châssis Märklin allongé. La BB16000 est aussi la vedette de la boite contenant la potence de signalisation Hornby à l’arrière plan. .

La 16000 super-détaillée par Carel, (détaillant Parisien) remplit un usage intensif sur mon réseau collection en tractant une rame Paris-Strasbourg composée de matériel inox SMCF et postal HOrnby-HO. Une pièce maitresse de mon installation qui parcourt une grande distance chaque année. La 060 DB est pour le coup une VB tractant des voitures CIWL de SMCF en zamac. .

La BB 16000 dans le catalogue HOrnby-acHO 64 . Sa couleur vert bleuté et le faisceau de ses phares jaunes fascinaient mes rêves d’enfant . .

Entrée en gare de Saverne d’une BB 16000 en tête d’une rame DEV acier. Elle est dans son élément sous caténaire 25kV. > .


Page arrière du catalogue 1963 qui présente les 4 coffrets vedette de la gamme. .

.

Les locomotives à vapeur 131 TB Est

Après ma BB 12000 bleu offert pour noël 1965, mon père ne fût pas convaincu des avantages des modèles HOrnby-acHO. Sans doute le prix trop élevé à t il joué et mes cadeaux suivants furent tous de marque Jouef. Aussi il m’a fallu attendre mes ressources propres pour que je puisse poursuivre ma collection. C’est avec horreur que j’appris que la firme a déposé le bilan en 1973. A une époque ou les modèles d’occasion ne se trouvaient ni dans les bourses, ni sur internet, il fallait se rabattre sur les invendus (nombreux) des marchands de jouets. Mon unique fournisseur était le magasin Vagost « aux enfants choyés » rue de la gare à Sarrebourg. Un certain Monsieur Deure (je ne suis pas sûr de l’orthographe) responsable du rayon train qui était bien achalandé pour une petite ville, me voyait souvent rôder, sans pour autant que je puisse lui acheter grand-chose. Je n’avais à l’époque qu’une idée en tête, exercer plus tard le même métier que lui. L’été 1974 fût historique pour moi avec une première paie de job d’été. Le jour même ou elle me fût versée (en liquide à l’époque), je me ruais chez ce cher Monsieur Deure, qui fit enfin quelques affaires avec moi. Ce jour là, j’achetais le coffret « Le Picard » avec sa magnifique 131 TB et une rame de deux voitures banlieue avec le fourgon Est. J’avais fixé le magnifique coffret avec des sandows sur le porte bagage arrière de la mobylette BB Peugeot de mon frère, quel sacrilège. Heureusement, ce magnifique coffret que je vous présente ci-dessous n’a pas trop souffert. Bien évidemment j’avais choisi le matériel encore équipé de l’attelage nylon, dont je pouvais enfin tester le fonctionnement.

Une 131 TB manœuvre sur le pont tournant du dépôt de type AL de Saverne. .

image La 131 TB découvrant ses dessous , en couverture de Loco Revue de mars 1962. La légende de l’époque indique « En levage, la corrosserie finement injectée de la 131 HOrnby-acHO découvre l’excellent moteur qui équipe les modèles de cette marque (voir article page 118) ». L’article en question est intitulé « les petits moteurs électriques utilisés en modélisme ferroviaire et leurs caractéristiques. Par comparaison avec du TAB, du Märklin ou du Fleischmann que j’exploite sur mes réseaux, on peut tout de même dire que les moteurs Hornby ne sont pas du même niveau d’excellence.

.

Un modèle en état d’origine de couleur noire à l’avant- plan complété par une version re-décorée que je pense être d’origine Carel à l’arrière plan. A l’origine, en 1960, les 131TB sont vendues dans de sobres boites vertes et blanches. Vers 1963 le packaging des coffrets et des locomotives est complètement revu pour donner naissance aux boites bleues et rouges, merveilleusement illustrées, de deuxième génération et qui contribuèrent beaucoup au rêve chez les jeunes amateurs comme moi. .


Au dessus de la gare des marchandises, une 131 TB est garée sur le tiroir de manœuvre devant le poste de Saverne (reproduction d’un poste AL réellement existant en gare de Sarrebourg)
.


Le merveilleux coffret « le Picard », ma première acquisition avec ma paie de job de vacances en 1974, je pouvais enfin tester le fonctionnement des attelages nylon HOrnby-acHO . .


Les 131TB en décoration verte font le plein d’eau et de charbon entre deux courses .

Puis l’une d’entre elle manœuvre sur le pont tournant…… .

… qu’elle quitte (notez que la loco est équipée de fiches micro miniature pour recevoir du courant redressé dans un module d’inversion logé dans un wagon. Ainsi il m’est possible de faire circuler les modèles HOrnby-acHO sur mon réseau collection). .

…. pour se mettre à l’abri de la remise type AL pour un repos bien mérité. Les 131 TB sont des modèles HOrnby-acHO très courants, j’ai pu en récupérer quelques unes à bon compte ce qui me permet de garnir correctement le dépôt de Saverne (un ami m’a même fait cadeau de la sienne et je l’en remercie encore) .

Le dos du catalogue 1961 où la 131 TB est présente. Ce catalogue présente toutes les productions Meccano, Les bon vieux trains Hornby en O sont encore présents, mais ils ne feront pas long feu, fasse à l’ambitieux petit frère à l’échelle HO. .

Une 131 TB verte et noire décorée par Carel en ligne tractant les voitures banlieue achetées en 1974 qui sont maintenant équipées d’un éclairage intérieur fonctionnant sur le système 3 rails alternatif. Sacrilège diront certains collectionneurs, mais c’est le seul moyen pour moi de bénéficier de la beauté des modèles HOrnby-acHO .

Une partie de la publicité pleine page 4ième de couverture de Rail Miniature Flash (actuellement RMF) N° 10 de novembre 1962 présentant l’ensemble du parc moteur de l’époque .

La locomotive diesel 060 DB

Si mon père la trouvait laide (ce qui me chagrinait beaucoup), moi, je la trouvais superbe avec son look à la Paul Arzens et son allure américaine. On ne la voyait pas sur le réseau Est, à part une brève apparition à Mulhouse Ile Napoléon avant l’électrification pour assurer les liaisons vers la Suisse et Bâle. Nos voisins étant presque à 100% électrifiés ne supportaient plus les nuisances de la vapeur, d’où la nécessité d’utiliser la traction diesel. A l’électrification, toutes les unités de l’Est rejoignirent la région Ouest autour de Nantes. Quant à moi, pour acheter mon premier modèle d’occasion, j’ai réussi à convaincre un copain du lycée technique Louis Vincent à Metz, lorsque j’y étudiais de se séparer de son modèle , c’était en 1976.

La 060 DB est le modèle vedette de la gamme HOrnby-acHO, elle est mise en avant sur la très belle illustration des coffrets. .

La 060 DB attend le départ vers Mulhouse Bâle devant le poste 1 de la gare de Rothau (poste réellement installé en gare de Réding) .

Illustration noir et blanc du matériel moteur dans le catalogue Meccano 1961, le matériel d’importation anglaise Hornby Dublo comble les manques de la gamme HOrnby-acHO. .

Illustration du coffret « le Vendéen » dans le catalogue 1964 . c’était mon livre de chevet lorsque j’étais enfant. .

En 2011, ma 060 DB à carrosserie Hornby sur châssis Märklin assure un trafic intensif. Le fourgon derrière elle est un France Train. .

Extrait d’une publicité pleine page de la couverture arrière du Rail Miniature Flash N° 5 de mai 1962 vantant la qualité des produits HOrnby-acHO et en particulier de la 060 DB ; .

.

Les diesels HOrnby-acHO complètent la 131 TB pour garnir la remise du dépôt de Saverne avec du matériel en état d’origine. .

La CC 7100 du record du monde de vitesse de 1954/55

Annoncée dans le catalogue 1966-67 comme une CC 7107 du record de 331km/h atteint en 1955, en fait elle sortira avec l’immatriculation 7121 de la locomotive qui avait battu un premier record de 243 km/h en 1954. Cette belle locomotive détaillée et avec une belle mécanique aura de la concurrence avec le même modèle sorti avant chez Jouef (d’abord avec d’affreux bogies inexacts qui seront corrigés), mais aussi chez Lima, Pocher et TAB. Dans ma jeunesse, c’est le modèle Jouef qui avait remporté le marché avec mon père.

L’illustration du catalogue HOrnby-acHO 66-67 qui annonce la CC 7107, célèbre pour son record du monde de 331 km/h acquis conjointement avec la BB 9004 en 1955. .

Le modèle HOrnby-acHO était très réaliste, il fonctionnait parfaitement et était équipé de pantographes fonctionnels, d’un commutateur rail/caténaire et de l’inversion automatique des feux avants et arrières suivant le sens de la marche. Des perfectionnements dignes des grandes marques Allemandes. Seul le prix était un peu élevé face à la concurrence de Jouef et de Lima sur le même modèle. .

Présence surprenante devant un poste d’aiguillage typiquement Alsace Lorraine, d’une CC 7100 fonctionnant en réalité sous 1500V continu alors qu’elle est sous la caténaire 25 KV alternatif de mon réseau collection. .

Comme d’habitude chez Hornby, un superbe dessin illustre la boite de la CC 7100….. .

et sur mon réseau collection, je m’amuse à reconstituer la scène devant le poste 2 de Saverne…. .

….. la CC 7121 manœuvre pour se mettre en tête …. .


…. d’une rame Pulmann CIWL. Comme sur ce modèle, les pantographes sont fonctionnels, je peux alimenter la caténaire de mon réseau en courant continu et faire circuler sans modification ce modèle HOrnby-acHO sur mon réseau 3 rails alternatif.

La locomotive diesel de manœuvre C61000

C’est un diesel bien choisi qui sort en 1962 et qui comble une lacune en remplaçant le diesel importé de Hornby Dublo. Ce modèle a une très bonne mécanique pour sa taille , seul regret, il n’y à pas la place pour loger un ski et transformer le modèle en trois rails alternatif.

Le modèle, sa boite et la notice, comportant comme tous les modèles HOrnby-acHO une garantie de 1 an à condition que le tampon du revendeur y figure, ce qui est rarement le cas. .


Le C61000 sur un tiroir de la gare de Rothau... .

Il est plus à l’aise pour manœuvrer les wagons SMCF dans la cour des marchandises, mais une 131 TB veille toujours .

Le locotracteur se sent un peu isolé au dépôt de Saverne au milieu de toutes ces locos vapeur 131 TB .

La locomotive électrique BB 8144

Cette locomotive à tout faire de la ligne Paris Lyon est sortie en 1963 en version simplifiée. C’est alors sous la référence 6382 un modèle bas de gamme, destiné aux coffrets de départ bon marché. Sa carrosserie n’est pas peinte, les roues porteuses sont en plastique et elle ne possède pas d’éclairage. Elle est vendue 30 F en 1964 alors qu’une BB 16000 coûte 55F et une 060 DB 71F. Je me souviens que cette caractéristique fait que cela aurait pu être la seule locomotive HOrnby-acHO que j’aurais pu m’acheter avec le contenu de ma tirelire dans les années soixante, ce que je ne fis finalement pas à l’époque, ce modèle à l’aspect vieillot ne m’attirait pas. Elle est reprise en 1965 comme modèle détaillé sous la référence 6386, la carrosserie est peinte en vert foncé, les pantographes sont fonctionnels, les roues porteuses sont métalliques, les roues motrices sont équipées de bandages d’adhérence et elle est équipée d’un éclairage à l’avant. Bien entendu, le prix s’en ressent.

La BB 8144 version super-détaillée avec sa boite de la fin des années 60 . .

La BB 8144 sert de faire-valoir pour présenter les nouveaux éléments de pont dans le catalogue 1963. .

Les deux coffrets à prix d’appel dans le catalogue 1963; 59 Euros actuels pour le train de marchandises L’Ile de France avec boitier à piles .

La BB 8144 sort du tunnel en tractant une lourde rame de citernes SMCF. .

Une BB 8144 en tête d’une rame de voitures CIWL, ce n’est pas son service habituel. En gare de Rothau, un autorail 425 ch assure la correspondance avec une rame de banlieue tractée par une 131 TB .

L’autorail double 425 ch dit caravelle

Cette unité double EAD X 4300/4500 dit 425 ch apparaît dans le catalogue 65/66. C’est la réponse de Hornby à l’autorail Picasso sortit par Jouef. Le Modèle est bien choisi, moderne et omniprésent sur tout le réseau SNCF français. Il est équipé d’un éclairage et d’un aménagement intérieur. Cependant ce modèle ne fera pas l’unanimité auprès des modélistes, trop raccourci, trop large, les proportions ne sont pas bonnes. De plus, la couleur du plastique jaune utilisé est très criarde et c’est le principal reproche que je lui fais, il s’intègre mal.

Autre correspondance assurée par l’autorail Hornby, cette fois c’est avec le rapide Paris-Strasbourg, en gare de Saverne, sans doute pour assurer la déserte de région la région d’Alsace du nord, dans les environs de Reichshoffen ou de Haguenau. .

Plan plus large sur les deux gares. .

La présentation du modèle en première page du catalogue 66-67 .

L’autorail sur son coffret nouvelle génération qui n’est plus illustré d’un dessin, mais qui dispose d’un vitrage transparent. Je me suis amusé à l’équiper d’attelage nylon comme s‘il avait continué à équiper la lignée des productions HOrnby-acHO. .

L’autorail 425 ch Hornby est l’engin idéal pour desservir économiquement les vallées des Vosges autour de Schirmeck ou St Dié . On le voit ici aborder le PN 72 après avoir franchi le pont. .

Une Simca Ariane Norev Micro Model patiente devant la barrière du passage à niveau Disque Rouge. …. .

…..que l’autorail franchit pendant que les cigogneaux s’ébattent dans le nid. L’Alsace est à une aile de distance .

Publicité pour les derniers modèle HOrnby-acHO du magazine RMF N° 58 mars 1967 . .

La locomotive tender 030TU

Hornby avait commencé sa gamme HO par une vapeur, la 131 TB en 1960, il terminera l’aventure en 1969 par une vapeur, la 030 TU et n’aura ainsi jamais produit autre chose que des locomotives tender. Chant du signe de Hornby-acHO, la 030 TU est la reproduction d’un type construit au USA et amené en France à la libération où elle y sont restées. Le modèle est simple, mais correctement reproduit. Pour la première fois la distribution est complète et elle dispose de l’éclairage. Elle sera aussi proposée en version très simplifiée dans des coffrets de départ (sans embiellage à part les bielles d’accouplement)

Ma 030 TU est super-détaillée et décorées en vert et noir à filet rouge. On la voit ici tracter une rame VB au passage à niveau. .



Illustration de la 030 TU annoncée comme nouveauté dans le catalogue 68/69 . .

Encore une très belle illustration pour la boite de la 030 TU HOrnby-acHO, la dernière de la série. Une boite du même type que celle illustrée pour la BB 8144 figurant ci-dessus a aussi existé en fin de production. .


La 030TU est avant tout une locomotive de manœuvre, pas étonnant donc de la retrouver dans la cour des marchandises pour approvisionner la messagerie laitière et les produits frais véhiculés en wagon réfrigérant STEF . .

.Stationnement sur le tiroir d’attente du dépôt de Saverne, devant la maison de la feuille (où sont distribuées les feuilles de route) .

Après retournement sur le pont … . .

…. ,elle vient à nouveau s’y garer, mais retournée, prête à partir « haut le pied » vers la gare de Saverne pour y prendre son service. Pendant ce temps, une 131 TB prend possession du pont tournant. .

Les modèles d’importation Triang

Grandeur et décadence. A partir de 1964, des modèles d’importation Triang sont inclus au catalogue HOrnby-acHO. Sans doute que les financiers et les commerciaux espèrent ainsi rentabiliser les moules anglais et faire du chiffre sans investissement. A chaque fois que mon père allait sur Strasbourg pour acheter le bois de son négoce, il faisait un crochet par le magasin Wery « les beaux jouets », rue des arcades pour me ramener les derniers catalogues. A l’heure où je savais qu’il revenait, je le guettais avec impatience en haut de la cage d’escalier, les nouveautés étaient attendues avec impatience, notamment celles de Hornby. Je me souviens très bien du moment où il me ramena le catalogue 65-66 (ce devait être en 1966) lorsque je le questionnais « alors qu’y a-t-il d’intéressant dans les nouveautés ? » il me répondit « rien que des bêtises ». Pourtant la locomotive western de Davy Crockett ou la rame transcontinentale avec voiture panoramique et locomotive d’inspiration américaine m’auraient bien plu. Mais ce n’était pas moi qui décidait de l’acte d’achat et mon père dans un souci de cohérence louable sur la constitution de notre réseau, choisit de se rabattre sur les nouveautés Jouef qui n’arrêtaient pas de coller à l’actualité de la SNCF, rame TEE Paris Bruxelles- Amsterdam avec la superbe CC ‘40100, rame capitole rouge et grise…. Ce qui se passa pour notre foyer se reproduisit de nombreuses fois en France puisque les produits Triang ne rencontreront jamais le succès en France, et l’absence en nombre d’autres nouveautés bien françaises précipitèrent la chute du géant Hornby.
Lorsque en 1974 Monsieur Deure m’annonça le dépôt de bilan, il me dit que cela n’allait sans doute pas durer, qu’un repreneur allait se présenter pour relancer la fabrication de ces merveilleux modèles. Il n’en fût rien, et trois années plus tard, le magasin de jouets « aux enfants choyés » arrêtait lui aussi ses activités. Les enfants choyés sont devenus grands et n’achètent plus de trains miniatures, encore moins les générations suivantes. Sauf moi, qui persiste à vouloir sans cesse revivre mes rêves d’enfance, dont ceux de HOrnby-acHO.


La locomotive Western Davy Crockett, celle qui me faisait le plus rêver lorsque j’avais 6 ans .

Illustration de la Davy Crockett dans le catalogue Triang 1962. L’appelation Transcontinentale Série apporte beaucoup au dépaysement. Le plus de cette locomotive était qu’elle possédait un dispositif de dégagement de fumée comme sur la rocket de Stephenson. Ce dispositif spectaculaire ne fût jamais monté sur une locomotive française par Hornby, dommage !

.

Les trois coffrets historiques Triang dont le train Western Davy Crockett, complément très utile des Indiens et Cow Boys en plastique que beaucoup de petits garçons des années soixante possédaient dans leur coffre à jouets. .

Les deux coffrets d’importation Triang, Un train Australien et une rame Anglaise livrés en boite complète avec rails. . . .

Le train Rocket de Stephenson, un modèle historique bien choisi car mondialement connu .

La Rocket mise en valeur par une belle illustration dans le catalogue Triang 1962 .

Autre modèle excentrique, contemporain de la conquête de la lune, la locomotive spatiale. Elle m’avait inspiré et j’ai tenté de reproduire l’entrainement par hélice sur mon réseau espérant battre un record du monde de vitesse. J’ai donc entrepris la construction de ma locomotive de l’espace en Meccano. Mais outre les problèmes de gabarit (le décor en a beaucoup souffert), il y avait trop de frottement et ma locomotive avançait à peine, déception !
Au fait, dans l’espace, l’entrainement par hélice n’est pas idéal, sans air et dans le vide.
.

Restons sur une note optimiste avec mon réseau collection envahi par des modèles de locomotives HOrnby-acHO, toutes bien françaises celles-ci et pas trop exotiques. .