Maquettes Ferroviaires
et Collections

De SMCF à HOrnby HO ou l’histoire de l’évolution d’une grande lignée de 1950 à 1973


Les voitures voyageur grandes lignes et banlieue


Avant de passer au tout plastique, la marque SMCF, célèbre dans les années 50, a produit de magnifiques voitures d’abord en bronze, laiton puis en zamac. Sa gamme strictement à l’échelle, était très en avance pour l’époque. Les décorations soignées reproduisaient les couleurs et inscriptions exactes de la compagnie Paris Lyon Marseille (PLM), ou de la SNCF. Au tout début des années soixante, HOrnby-acHO lance lui aussi une gamme presque complète de voitures françaises. Lorsque la société SMCF est mise en liquidation judiciaire, la marque du célèbre Meccano profite de l’occasion pour racheter le stock et les moules. A coté de ses propres modèles, Hornby prolonge la vie et la mémoire de SMCF jusqu’en 1973, date à laquelle, la firme de Bobigny succombe à son tour sous les coups de boutoir de Jouef et ses prix cassés. C’est cette filiation que je vous compte tout au long de cette rubrique en comparant les voitures voyageurs des deux firmes.

Les très beaux couvercles des boites SMCF des dernières productions de voitures. On y retrouve une bonne partie de la gamme voyageur et la fameuse BB 30000, un modèle très rame de cette firme. .

Bien que réalisé en système 3 rails alternatif, mon réseau collection fait beaucoup appel au meilleur du matériel HOrnby-acHO et SMCF. La BB 16000 esr une super-détaillée Carel sur châssis Märklin allongé. Elle tracte un poste Hornby et des inox SMCF. La 131 TB est également décorée par Carel . Elle tracte des voitures banlieue Est Hornby éclairées, et peuplées de personnages.

Les magnifiques voitures lit et restaurant présentées dans le catalogue SMCF de 1957

Ces mêmes voitures SMCF avec au fond la voiture restaurant HOrnby acHO qui n’est pas issue du même moule car conçue avant le rachat de SMCF

Les voitures restaurant et postales dans le catalogue HOrnby HO de 1964

A l’avant plan la voiture SMCF en zamac, démunie de soufflets d’intercirculation, au second plan la postale HOrnby HO en plastique qui en est équipée. A part les bogies, avantage coté fidélité au modèle Hornby.

Le catalogue SMCF 1957 montre la voiture postale et le fourgon PLM disponible en immatriculation SNCF ou ¨PLM

Les voitures PLM 1911 à portières latérales ont existé équipées de bogies ou de trois essieux. Les premières apparues en 1951 étaient fabriquées en bronze, ensuite elles furent construites avec une carrosserie plastique sur chassis tôle. .

Un ecclésiastique sort du wagon à portières latérales bicolore chamois et noir caractéristique des ‘ première classe’ de la compagnie Paris Lyon Marseille .

Ce wagon était disponible en boite de construction (kit) ou tout monté (ready to run comme disent les américains). Ici un kit d’une version plastique SNCF à trois essieux en boite extra plate. .

La gamme des voitures développée par Meccano Hornby

D’emblée la firme de Bobigny HOrnby HO attaque fort et met sur le marché une gamme presque complète de voitures et fourgons français. Déjà huit modèles en 1964, si l’on compte les variantes de classe. Ces voitures modernes collent à l’actualité de l’époque. Elles seront très bien accueillies par le marché. La suite sera moins drôle et la marque s’essoufflera dans la deuxième moitié de son existence. Dommage, c’était très bien parti.


Page du catalogue HOrnby HO de 1964 qui présente les trois familles de voiture voyageur, inox, DEV acier, banlieue
Est ainsi que le fourgon Est ..
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Les mêmes voitures en situation sur mon réseau dans la gare de Rothau . Nous sommes en 1963, l’âge d’or de la SNCF et de HOrnby HO .

La très belle rame du coffret voyageur l’Aquilon qui fût un best seller des débuts de HOrnby HO


Une publicité de Meccano Magazine anglais de septembre 1961 vante les mérites de la rame Paris-Lille du HOrnby-acHO français en indiquant qu’elle est compatible avec le Hornby Dublo Anglais dans sa version 2 rails. La référence « juste arrived from Paris » est un gage d’élégance et de raffinement de la nouveauté.

L'ensemble des voitures et fourgons du catalogue HOrnby-acHO de 1963 .

Les premiers exemplaires des DEV acier se caractérisent par des vitrages semi-encastrés, des barres d’appui au milieu des fenêtres en tige d’acier, des plaques d’itinéraires en relief, des bogies métalliques équipés d’attelages nylon fin et l’absence de bande jaune sur les voitures première classe. .

Les voitures DEV inoxydables des deux constructeurs

Le catalogue SMCF annonce la sortie des voitures inox comme nouveauté .

Outre les différentes immatriculations, deux variantes de largeur de caisse existent. Les premières versions n’avaient pas de toit patiné. .

Comparaison entre les versions SMCF à caisse en zamac et HOrnby-acHO à caisse plastique. Ce dernier possède une gravure des stries de caisse et de toiture plus fine. La voiture SMCF est équipée de mains montoirs rapportées > .

image Comparaison des versions larges et étroites de la voiture inox SMCF. Elle à perdu 2mm d’embonpoint vers 1959. Noter les portes lanternes soulignées de peinture rouge

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la gamme voyageur dans le catalogue 1963. Tous les modèles sont extrêmement bien choisis. .

Le coffret « Le Vendéen » qui combine la magnifique diesel 060 DB et les voitures inox respire le modernisme du début des années soixante .

Le Vendéen attend le départ au pied du poste 1 de la gare de Rothau .

La page centrale du catalogue MECCANO 1961/1962 en couleur met en valeur les quatre coffrets du début. .


Sorties de leurs coffrets, elles paradent sur le réseau sous la verrière de Rothau
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Très belle page du catalogue HOrnby-acHO 62/63 aux dessins très originaux qui ne seront jamais plus utilisés dans les éditions suivantes. On remarque que la voiture postale ne possède pas de soufflets, comme la version SMCF alors que toutes les versions HORNBY en possédaient. Sans doute que le dessinateur à utilisé une SMCF comme modèle. .

Les voitures de banlieue Est et les Bruhats


SMCF a sorti vers 1952 une voiture ‘banlieue est’ en tôle devenue très rare aujourd’hui (photo Loco Revue) .

La voiture banlieue Est HOrnby-acHO sortie en 1961 ne doit rien à la version SMCF. Cette marque à sorti quasi simultanément une voiture banlieue type Bruhat à carrosserie plastique, ceci avant son rachat par Hornby. Noter la très belle boite qui sert de catalogue en mettant en valeur l’ensemble de la gamme. .

Les Bruhats SMCF tractés par une BB 12000 Hornby au premier plan .

Les PLM à rivets apparents de SMCF

Retour dans le passé. La série des voitures à rivets apparents en immatriculation et décoration PLM que SMCF commercialisa en 1951 et le fourgon grande ligne PLM à guérite centrale. Tout est en zamac, vendu dans les boites grises d’époque. .

La rame PLM derrière une vapeur 242 PLM en bronze sur châssis Fleischmann de la maison des trains. Au dessus, la très belle Pacific PLM Antal tracte le train bleu SMCF. .

La gamme dans le catalogue SMCF de 1957. Ils seront tous disponibles aux couleurs et immatriculation P¨LM ou SMCF .

Ambiance PLM en gare de Rothau, ce qui est paradoxal sur un réseau Est. Du SMCF pour le matériel remorqué, du ANTAL, TAB ou Maison des trains pour le matériel moteur, les vedettes des années 50 sont là. .


Cette magnifique couverture du numéro spécial Noël de décembre 1956 met en scène la comédienne Dany Robin très célèbre à l’époque qui pose entre un réseau miniature et un arbre de Noël. Le réseau a spécialement été monté sur une plaque de verre pour ce cliché. On y retrouve du VB, la pacific Antal, un autorail Picasso sans doute en bronze de marque non identifiée et les incontournables voitures PLM à rivets apparents de SMCF sur la gauche. Les bâtiments sont de la marque française Cropsy elle aussi disparue. Le tout monté sur les meilleurs voies nationales de l’époque : les voie VB et Tourelle (Sur traverses bois véritables). A noter que le père de l’actrice Dany Robin , René Robin travaillait à l’époque chez VB. . .

Voitures SMCF tractées par des locos VB 060DB et BB 9001, nous glissons vers les années soixante. Le plastique commence à faire son apparition pour la carrosserie de la locomotive diesel. .

Les wagons marchandise sur cette photo sont de SMCF, la voiture banlieue Est de Hornby, mais le fourgon grande ligne à guérite centrale utilisé couramment sur mon réseau est une version France Train, également gravée par René Collard, plus tard vers 1967 lorsqu’il fondera cette société. Le matériel traction est celui que j’utilise intensément sur mon réseau, une vapeur 050TQ TAB et la diesel 060 DB à carrosserie Hornby montée sur châssis Märklin. Le top pour l’exploitation. .

Changement de cap avec la rame Rheingold.

La rame Rheingold constitue la surprise du catalogue 1964 . Les moules sont repris de la firme Suisse Ruco comme l’atteste les inscriptions sous le châssis et sur les boites « création Ruco ». Hornby voulait il s’attaquer au marché Allemand. L’idée n’était peut être pas mauvaise, mais il manquait toujours à minima une locomotive assortie pour constituer un coffret, et outre Rhin, la concurrence et le niveau d’exigence sont très rudes.
La rame Rheingold m’a toujours fait rêvé, et je me suis acheté avec un de mes premiers salaires de job d’étudiant les trois voitures photographiées ci-dessous vers 1974, chez le marchand de jouet Vagost « Aux enfants choyés » anciennement rue de la gare à Sarrebourg. Je les ai payées 18 francs la compartiment et la salon, 20 francs la voiture restaurant comme l’atteste encore aujourd’hui l’étiquette sur la boite. Bien sûr, ce n’est pas des francs constants, mais quel modèle de voiture pourrait-on trouver à 15 Euros équivalents 2011 de nos jours, alors que les prix de vente atteignent 60 euros pièce. Elles avaient du rester invendues dans ce commerce une bonne dizaine d’années, car elles possédaient l’attelage standard nylon monté uniquement en 1964. Moi j’étais trop heureux de trouver encore le HOrnby-acHO de mes rêves d’enfant après la faillite de la firme.

L’ensemble de la rame Rheingold présentée comme nouveauté du catalogue 1964 .

Mes trois voitures achetées en 1974 à 15 ans, les ancêtres de ma collection. Je les ai équipées de mains montoirs métalliques qui ne sont pas d’origine. .

La rame sur mon réseau collection. Ce n’est que une trentaine d’années plus tard que j’ai retrouvé enfin une E10 Fleischmann en décoration Rheingold bleu et ivoire qui s’assortit très bien à la rame HOrnby-acHO de mon enfance. Pour l’accouplement, il faut mettre un attelage « interchange » compatible avec l’attelage Fleischmann sur la première voiture. Cet attelage éphémère et très spécial n’a été commercialisé par Hornby qu’une année en 1964. .

Les dernières créations de HOrnby-HO

En 1969 puis 1970 apparaissent respectivement les voitures Pulmann CIWL bleu et crème puis salon CIWL bleu, ici derrière la CC7100 HOrnby-acHO .

L’ensemble des dernières productions. Les inox TEE Mistral sont sortis en 1969 (70 pour le restaurant). Même année pour le DEV inox mixte fourgon équipé de l’éclairage de fin de convois. La DEV acier verte est une des dernières productions avec immatriculations UIC et nouveaux sigles SNCF sortie vers 1972. Le plastique est maintenant omniprésent, la qualité a baissé, ……..et la fin est proche. .

Les rames inox TEE Mistral derrière la CC7100 et Pulmann CIWL tractée par une BB 1600 effectuent la traversée des Vosges sur mon réseau collection. .

Pour ma part, je préfère mettre la CC 40100 Jouef rescapée de mon enfance et super-détaillée dans ma jeunesse en tête de la rame TEE Hornby qui devient Paris-Bruxelle- Amsterdam. Alliance des opposés, c’est bien Jouef qui gagnera la bataille commerciale contre Hornby .

Dernier regard sur ce beau matériel voyageur HOrnby HO qui meuble si agréablement pour l’œil, les gares de Rothau et de Saverne de mon réseau collection. .