Maquettes Ferroviaires
et Collections

De SMCF à HOrnby HO ou l’histoire de l’évolution d’une grande lignée de 1950 à 1973


La série des wagons de marchandises


SMCF avait développé une gamme déjà très étendue de wagons de marchandise. Les modèles étaient certes moins variés que ceux de son concurrent direct de l’époque VB, mais il avait l’avantage d’être conçus de manière industriel. Dabord en zamac, puis un plastique, la gamme a été reprise et adapté chez HOrnby-HO, s’ajoutant aux premières références originales de ce constructeur. Cette gamme très étendue est restée pendant de longues années pour les modélistes l’unique possibilité de constituer des rames marchandise typiquement français des années 50/60

Les wagons marchandises SMCF de la première série en zamac garnissent la cour des marchandises alors qu’une 030 TU HOrnby-acHO effectue des manoeuvres.

Les citernes à bogies TP

Le catalogue SMCF 1956 présente les différentes décorations du citerne à boggies TP en zamac

La gamme photographiée ici devant les deux versions BP et Total de Hornby HO en arrière plan. Ces derniers possédaient des bogies et un châssis en zamac, mais une citerne en plastique.

Une rame de citernes SMCF tirée par une BB 63000 Pulmann circule sur le niveau inférieur de mon réseau collection

même rame tirée par une 050TQ TAB sur le circuit haut, les rames homogènes de citernes SMCF sont du plus bel effet

Le wagon tombereau à claires voies

Les deux versions des tombereaux à claire voie. La version SMCF bénéficie d’un plancher d’une couleur grise rapportée par rapport à la caisse, le Hornby est unicolore. Les deux n’ont existé qu’avec une caisse plastique.

Le wagon à trémie Arbel

Catalogue Meccano 1963 avec le minéralier ARBEL présenté comme nouveauté avec son chargement

Les deux versions des minéraliers ARBEL . Coté aspect, avantage au zamac de SMCF . Les bogies diamond sont également plus réalistes. Le chargement du Hornby est d’origine sur certaines versions, il est fabriqué ‘maison’ sur le SMCF. A noter que Hornby a vendu comme accessoires une série de trois chargements, minerai, charbon et sable pour ce wagon. .

Les couverts « standards » à deux essieux

La page des marchandises deux essieux. Seul le couvert standard sera décliné dans la gamme HOrnby HO .

Les couverts SMCF existaient en gris ou en brun. Il possédait au début une carrosserie zamac puis, les dernières années de production, une caisse et un châssis plastique. Le HOrnby fut produit uniquement en brun très foncé, avec ou sans inscriptions sérigraphiées Il possède des portes coulissantes ; .

Les porte conteneurs citerne

Le catalogue 61/62. Le plat à conteneur ref 707 est dénommé transport de produits chimiques alors que les citernes sont aux couleurs de STEF et destinés à transporter du lait.. .

En fait le catalogue illustrait le modèle SMCF qui avait également été commercialisé dans une version à véritable vocation de transport de produits chimiques avec inscriptions Kuhlmann rouges. HOrnby HO l’avait commercialisé avec les mêmes inscriptions mais bleues. Chez SMCF, ce modèle a existé en kit comme le prouve la notice ci-dessous .

image image

Gros plan sur les différences entre les versions SMCF et HOrnby-HO très proches. Les inscriptions sont identiques, le chassis Hornby juste retravaillé pour adopter les attelages et les roues à rayons maison. .

Le PC Kuhlmann stationne devant un poste Vollmer alors qu’une BB 1200 tracte une rame de wagons de minerai vers la Lorraine, pays de la sidérurgie dans les années 50/60 .

Les transports de minerai à deux essieux

Dans le catalogue HOrnby HO 1964, tout est rentré dans l’ordre, il est devenu véritablement un transport de produits chimiques. Par contre, alors qu’il était exact dans le catalogue 61/62, le transport de minerai Simotra est une illustration d’un modèle SMCF car il possède une plateforme d’extrémité, chose que la version HOrnby HO n’a jamais possédé, sans doute dans un souci d’économie pour une fabrication en grande série. .

Outre la version Simotra, SMCF contrairement à Hornby l’avait sortie en version STEMI et en différentes teintes brunes et argentées . .

Gros plan explicitant les différences entre les deux marques qui sont peu nombreuses. Le chargement de charbon sur le SMCF n’est pas d’origine. Ainsi garnie, la version SMCF est la plus jolie et déjà très réaliste pour la fin des années 50.

Le transporteur de ciment

.


Catalogue 1964 de HOrrnby HO avec notamment le transport de ciment pulvérulent. .

Ce dernier est aussi issu de la gamme SMCF où il a existé en couleur grise sans inscription et en argent avec décalcomanies. Pour cette fois avantage à la version HOrnby-HO gris clair qui, avec ses inscriptions sérigraphiées , ses roues à rayons et quatre volants d’ouverture des vannes de déchargement rapportées, est la plus élégante . .

Gros plan sur les deux versions, à gauche le HOrnby HO avec son fameux attelage standard, à droite la version SMCF est desservie par ses inscriptions sur les citernes moins fines. .

Le transport de céréales CTC

Le céréalier CTC est présenté dans le catalogue HOrnby HO comme nouveauté 1961 .

Pour cette fois match nul. Le SMCF comme le HOrnby possèdent les volants de manœuvre sous le châssis et les inscriptions sérigraphiées .

Le wagon isotherme à lait


L’illustration du wagon isotherme à lait dans le catalogue HOrnby HO 1964
le représente avec une citerne couleur crème

.


Il n’a existé dans cette couleur que dans la gamme SMCF, avec une citerne zamac au départ, puis en plastique (la même pièce qui est utilisée pour citerne à deux essieux de la marque). Les dernières productions SMCF possèdent comme en réalité une citerne peinte couleur aluminium, comme les versions HOrnby-HO. Ce modèle a existé en kit. .

Le fourgon de queue avec éclairage de fin de convois


Les deux versions du fourgon de queue. SMCF comme HOrnby-HO l’ont proposé avec éclairage des feux rouges, mais pour système trois rails pour le premier, deux rails pour le second .

Le wagon houiller à bogies

Très belle page couleur aux dessins inédits du catalogue HOrnby HO 1963/63 qui présente notamment le wagon houiller à bogies. .

Les minéraliers dans le catalogue 1956 de SMCF, tous deux entièrement en zamac .

Comparaison du wagon houiller Hornby Ho avec le STEMI SMCF. Il n’y a pas de filiation entre les deux, sans doute Hornby l’a-t-il conçu avant le rachat de SMCF . C’est un très beau modèle, un best-seller de la firme. Une fine carrosserie en plastique sur un châssis et des bogies spécifiques en métal. Un modèle merveilleux qui nécessite juste de lui adjoindre un chargement. .

Chez Hornby, le houiller est équipé d’un bogie type « diamond renforcé » (désigné nouveau type dans le catalogue SMCF) qui sera spécifique et monté uniquement sur ce wagon. On remarque l’élégance et le modernisme des attelages standard nylon de la marque du premier type, le plus fin, mais aussi le plus fragile. .

Le meilleur de HOrnby-acHO ; une rame de houillers passe au dessus d’un train de marchandise tracté par une 131 TB .

Les wagons frigorifiques ou réfrigérants

Les réfrigérants dans le catalogue SMCF. .

Les mêmes en réalité. Au premier plan les versions STEF et INTERFRIGO en zamac. A l’arrière, deux versions en plastique dont la rare version INTERFIGO à immatriculation Suisse du SBB CFF. Ces wagons n’ont jamais été repris dans la gamme HOrnby HO. .

Les deux versions de réfrigérants SMCF, version plastique à gauche, zamac à droite. La construction est totalement différente, la version zamac ne comporte pas de chassis, les essieux sont directement fixés sur la caisse. .

Le wagon frigorifique STEF dans la gamme Hornby présenté dans le catalogue 1963/64 .

Mais la version HOrnby HO, dont on voit les deux décorations, ne doit rien à SMCF. Elle a été conçue en 1960 au tout début de la marque, avant le rachat de SMCF. La décoration Findus marque le chant du signe de Hornby. Apparue tardivement elle a été fabriquée uniquement de 1970 à 1973 . .

Le frigorifique Findus en arrière plan sur une voie de stationnement de la gare de Rothau. Au premier plan, les diesels 060 DB ont envahi la verrière. .

Les wagons à bogies TP de construction américaine

La gamme des TP à bogies dans le catalogue SMCF, tous construits entièrement en zamac .

Comparaison des versions. Le couvert HOrnby HO bénéficie de portes coulissantes.. .

Les plats et tombereaux SMCF au premier plan, HOrnby HO au second plan. Le tombereau fut proposé chargé de sable. .

Comparaison du Hornby à gauche et du SMCF à droite. Le premier est desservi par un aspect « plastique » marqué et par ses bogies trop larges. .

Le mode de construction des deux modèles est totalement différent. Le Hornby possède un chassis Zamac à longerons et une caisse plastique. Le SMCF est monobloc en métal, donc très lourd. .

Le wagon plat long à ranchers

Un chef d’œuvre du SMCF, le plat long à rancher. Il n’a jamais été repris par Hornby et constitue toujours en 2011 un modèle non reproduit depuis les années 50 par un constructeur industriel. .

En voici deux exemplaires derrière une BB 16500 RMA . Leur construction massive en métal permet de les placer en tête de longues rames sans aucun souci de déraillement. Quelle belle époque que les années 50, sans souci pour les modélistes. .

Le couvert EVIAN apparaît dans les nouveautés du catalogue 1963 .

Il a existé avec plusieurs types de marquage dans la gamme SMCF à gauche et en décoration bière 33 à partir de 1969 dans la gamme HOrnby-acHO .


La très belle boite des wagons de marchandise SMCF des dernières fabrications. Elle met cependant très peu en valeur le matériel marchandises sur le dessus (la gamme est représenté sur les cotés). On y retrouve en effet la rare BB 30000 les wagons restaurant et postal, mais tout de même un wagon de marchandises Evian.

Au pied du mur de soutènement, une belle rame marchandises HOrnby HO, alors que les autres voies sont garnies de matériel voyageur du même constructeur. .

Les citernes à deux essieux


Le citerne Esso HOrnby-acHO présenté comme nouveauté dans
le catalogue 1963. Il n’a jamais existé sous cette forme avec un
écusson aussi large..
.

La gamme des différentes décorations Hornby-acHO. Ils ne doivent rien au modèles SMCF . Le Primagaz a existé avec un autocollant , puis avec sa décoration sérigraphiée sur la citerne. Il manque sur cette photo une décoration Esso sur citerne blanche produite au début des années 70 . .

Un ensemble de wagons HOrnby HO qui ne doit rien à la gamme SMCF car conçu avant le rachat de la firme. .

Retour vers les modèles SMCF avec une rame citerne tractée par une BB 63000 Pulmann .

La rame se dirige vers le tunnel et croise un autre convoi marchandises .

Le catalogue SMCF à la page des citernes déclinées dans de nombreuses versions .

L’assortiment des citernes à deux essieux versions métal à chassis ajouré et version plastique avec volant serre frein jaune. A noter une version vierge livrée avec décalques Pullmax .

La lourde rame chemine vers le PN 62 tractée par ma brave 050 TQ TAB qui s’assortit très bien avec le matériel SMCF .

Au milieu des citernes Avia, les versions CGTE et Nicolas font bonne figure .

La rame de citerne SMCF joue toujours la vedette sur mon réseau. Le roulement d’un long convoi de wagons entièrement métallique reste très spectaculaire et particulier à un réseau collection. .

Le tombereau « standard »

Les tombereaux à essieux des deux marques n’ont pas non plus de filiation. Le modèle HOrnby-acHO a été conçu avant la reprise de SMCF. Il était disponible à partir de 1964 avec ou sans chargement de charbon. .

Le wagon grue anglais

Cet ensemble wagon/ grue de secours est d’origine anglaise Hornby Dublo. Il a été importé en France jusqu’à la reprise par Triang en 1964 . Contrairement aux productions HOrnby-acHO, Il était de construction 100% métallique en Zamac. Il comblait un vide dans la gamme, permettant à Hornby d’avoir ce type de modèle spectaculaire et ludique à son catalogue, comme les grandes marques allemandes telles que Märklin ou Fleischmann. Il est ici illustré dans la brochure de 1963 .

Le train grue débouche de la traversée des Vosges tracté par le diesel de manœuvre 030, lui aussi d’origine anglaise Hornby Dublo. Ce dernier n’a figuré au catalogue que jusqu’en 1962, pour combler l’absence du diesel de manœuvre C 61006 conçu par Meccano France et qui le remplacera. .

Flèche déployée, le wagon grue devant son coffret qui ne renie pas ses origines anglaises .

Le voici garé en attente sur une voie du dépôt de Saverne. Pour la photo, il y a uniquement du matériel Hornby ce jour là au dépôt. .

Le wagon grue déployé dans le catalogue HOrnby-acHO 1963; prix annoncé 60 euros actuels .

Ce wagon grue me plaisait tellement que j'en ai entrepris sa construction à l'âge de 12 ans en fer blanc sur châssis Jouef avec comme seul plan l'illustration du catalogue 1964 .

Entre ces deux modèles fabriqués de mes mains, trente ans d'écart, la même fascination pour les wagons grue rouge, une technique de construction qui s'est (heureusement) affinée, et une passion qui navigue entre deux marques HOrnby-acHO et VB .

La fin d’une belle lignée

Ce wagon de transport de coke était prévu dans la gamme SMCF. Le dépôt de bilan de la marque ne permettra pas sa sortie et il ne sera pas repris dans la gamme Hornby-acHO. Ce sera le RMA qui le commercialisera en deux versions, mais cela est une autre histoire. .

Triang imposera sa gamme de wagon ludique dans le catalogue H0rnby-acH0, comme ce wagon transportant une girafe qui baisse la tête devant les obstacles et qui plaît beaucoup à ma fille. .



Wagon explosif, train militaire, tout cela me faisait beaucoup rêver lorsque j’avais 8 ans et que je feuilletais le catalogue Hornby. Mon père et, je suppose les modélistes de l’époque, appréciaient beaucoup moins la plaisanterie et il était hors de question d’acheter ce type de matériel. Ce fût donc un échec commercial qui précipita la chute de la grande marque qu’était HOrnby-acHO. .

La gamme des wagon gadgets Triang: lance fusées, porte hélicoptère, transport de girafe .


Mais restons sur une belle image de modèles français. Les productions SMCF et HOrnby-acHO sont harmonieusement intégrées sur mon réseau collection dans les très longues rames marchandise, composées en majorité de modèle VB by FR de construction « maison » .