Maquettes Ferroviaires
et Collections

VB la Grande Marque des petits trains

Les différents wagons marchandise

VB est la marque qui a fait basculer le train miniature Français vers un modélisme fidèle et à l’échelle HO notamment grâce à ses wagons marchandise d’une infinie variété.





Entreprise artisanale emblématique par excellence, VB produit dans un premier temps une formidable série de wagons marchandise, d’une finition remarquable, fabriquée à la main en presspahn (sorte de carton dense que l’on pouvait matricer), bois et métal. Ce chapitre décrit les différentes variétés.

Le matériel roulant VB est loin de déparer sur un réseau actuel.

Les wagons marchandises courants

Page présentant les wagons à bogies du catalogue 1956.


Modèle assez courant, le couvert à bestiaux équipé d’une guérite de serre frein N°25 est le modèle idéal pour animer la gare de marchandises. Ses portes coulissantes fonctionnelles permettent de mettre en valeur des scènes de déchargement.

Sur ce cliché les wagons les plus courants en série maquette, couvert à bogies N° 50 et 51, à essieux N° 24 et 25, tombereaux à bogies N°53 et à essieux N°29 (façon métal) et N° 32 (façon bois). Tous sont livrables dans différents coloris, brun foncé, brun rouge UIC ou gris. Certains possèdent encore des immatriculations appartenant à d’anciennes compagnies comme le PLM ou la compagnie du Nord, toutes deux disparues en 1938 au profit de la SNCF.

Page des wagons à deux essieux du catalogue 1958. Les deux derniers types d’attelages cohabitent sur une même page.

Une rame de wagons couverts, un ensemble assez facile à constituer encore à peu de frais.

Panel de production série maquette avec deux transports spéciaux, la série des foudres, les citernes à essieux Primagaz et Simotra, le transport de charbon STCM, le coke, le Minoterie de Melun et le transport de voitures ( Dauphine Micro-miniature de Norev). Dans la série semi-maquette, le porte tube N° 441 TU et le porte tracteur 441 TRAC garni d’un modèle Matchbox.

Une rame marchandise traverse une gare importante avec en tête un plat chargé de tonneaux.

Une autre rame composée en majorité de couverts s’inscrit dans le devers des grandes courbes de la voie VB.

Une autre page du catalogue 1956 avec des modèles de la série maquette.

Deux trains de marchandises tractés par une 141R TAB et une BB 9200 VB.

Les citernes, des modèles très variés

Les différents types de wagons citernes à essieux ou à boggies.

Autre comparaison entre le N° 59 à citerne en bois et la version à citerne plastique en avant plan.

Les foudres et tonneaux sont les chouchous de VB

Les vignes sont présentes dans le décor, les wagons foudre pour le transport du vin ne sont pas loin.

Gros plan sur quelques merveilles de VB, les foudres N° 43 et 36, le trémie STCM, les citernes Primagaz N° 35P et Simotra 35S. Notez l’attelage très court obtenu avec le premier attelage VB. Les grands rayons de courbure de la voie VB et les tampons à ressort le permettent.

Contrairement à ce que produisent les vaches au premier plan, ce n’est pas du lait que transportent les wagons foudre, mais bien du vin ; à consommer avec modération ! Le réalisme et la présence de ces modèles datant des années 50 est remarquable. Même des productions actuelles on du mal à soutenir la comparaison.

VB a toujours été partant pour les tonneaux sous toutes ses formes. Notez les différentes versions des wagons foudre, avec ou sans guérites, de différentes couleurs et en version finale simplifiée au premier plan à droite.

Nous sommes visiblement dans une région viticole, peut être autour de Dijon. Les moyens de traction sont de fabrication TAB avec la CC 7100 et la 141 R en tête de la rame de wagons foudre.

La 030 TAB convient à merveille pour tracter les modèles VB de la série maquette qui sur cette photo, traverse le Passage à Niveau Disque Rouge de mon réseau collection. On n’a pas fait mieux en réalisme et en présence depuis les années 50 et des modèles similaires de la marque LS Modèle, le top de la production actuelle, n’arrive pas, à mes yeux, à soutenir la comparaison.

Les porte-autos, porte-Norev


Pour garnir ses wagons porte-autos, VB va rechercher les modèles les plus détaillés de l’époque, à savoir, les Micro miniatures de Norev qui reproduisent les vedettes automobiles de l’époque ; DS 19, Panhard PL17, Peugeot 404 ? Simca Arianne et Aronde, Citroën 2CV, Renault 4 L etc. Cette gamme des Micro-Norev a été crée pour les modélistes ferroviaires et elle est complémentaire aux célèbres miniatures en plastique au 1/43ième.

Un train complet de voitures traverse la campagne.


La structure des porte-autos est en profilé de laiton soudé. Elle est très fine et solide de par son mode de construction. La couleur peut être noire ou verte comme sur le modèle à l’avant plan à gauche. Les supports de véhicules sont en plastique moulé sur les dernières versions peintes de couleur brune ou noire. Les inscriptions des plaques d’immatriculation sont très complètes et fines.

Les trémies STAPS, entre Alsace et Lorraine

Les wagons STAPS (Société des Transbordement Au Port de Strasbourg) sont immatriculés auprès de l’ancienne compagnie AL (Alsace Lorraine) avant la création de la SNCF en 1938. Ces wagons faisaient la navette entre les vallées sidérurgiques Lorraines et le port Alsacien sur le Rhin en transportant du minerai. Au retour dans le sens Alsace vers la Lorraine, ils transportaient du coke. Pour tenir compte de la différence de densité (le minerai de fer ayant une densité deux fois supérieure à celle du charbon) et optimiser le transport, ils étaient équipés de panneaux supérieurs rabattables pour charger un volume de coke correspondant à ses capacités. C’était donc un modèle incontournable sur mon réseau qui représente la traversée des Vosges. Il est ici illustré dans le catalogue 1956.


Croisement d’une rame STAPS chargée de minerais et une rame vide avec en arrière-plan une rame de Simotra/STEMI. L’on doit être en Lorraine au début de l’électrification Valencienne Thionville. Les locomotives à vapeur 150 X (modèle Märklin) sont encore bien présentes alors que les BB 1200 (modèle Fleischmann) démarrent leurs longues carrières.


N’ayant pas les moyens de me composer une rame en authentiques wagons VB, j’ai entrepris sur son modèle la construction de onze unités en plasticarte de ma fabrication signées « VB by FR » (voir rubrique constructions personnelles de ce site) ; Ci-dessus , les onze wagons en cours de construction et à différentes étapes de la fabrication.


Rien de plus beau que des rames complètes et homogènes comme les ensembles trains de minerais STAPS et le train du cirque Pinder détaillé plus loin.

Les wagons STAPS étaient livrés vides ou chargés de minerai. L’intérieur des versions vides reproduit les renforts de structure. Sur les boites, les deux versions de couleurs des wagons STAPS ; châssis brun et caisse grise verdâtre et châssis noir et caisse grise.


Un wagon réel de la série construite par ARBEL en 1928/29.

Une bonne partie de la gamme des wagons trémie VB avec les STAPS, ARBEL, SIMOTRA, STEMI et Charbon de France.

Le wagon STCM avec son chargement de charbon, un wagon atypique dans la gamme des trémies.

Les STEMI et SIMOTRA qui arrivent trop tard

Ces modèles arrivent trop tard face à la concurrence des reproductions commercialisées par SMCF qui respectent mieux l’échelle HO pour un coût inférieur. On notera la remarquable finesse des inscriptions du VB au premier plan.

Une rame de STEMI et SIMOTRA longe le dépôt, tracté par le BB 9001.

Le modèle SMCF refera son apparition ensuite dans la gamme HOrnby-acHO qui achèvera de le démocratiser.

L’on est maintenant à un autre endroit de l’axe Valenciennes Thionville. La BB 12000 est cette fois de fabrication SMCF.

Des modèles rares sont illustrés sur cette page de publicité dans le Loco Revue de Juillet 1957 comme les wagons trémie Simotra, Stemi et Khalouta.

Les transports spéciaux

En échantillonnage des surbaissés de transports spéciaux. Ils acheminaient absolument tout ce qui était nécessaire à la reconstruction de la France d’après guerre ; tuyaux acier ou béton, tonneaux, transformateurs, échangeurs, câbles, poutrelles, bois exotiques etc.

Une page du catalogue RMA 1960 présentant la série des wagons de transports spéciaux de manière assez complète.

Trois rames de surbaissés transports spéciaux traversent la vallée Vosgienne. Loco Revue dans son numéro sur l’historique de VB consacré à ces wagons, conseillait aux heureux propriétaires qui pouvaient en composer une rame complète de la tracter par une 150 X Märklin, ce que nous avons fait pour ce cliché.

wagons surbaissés chargés de poutrelles encadrent une grue Sotteville.

Le surbaissé court chargé d’un transformateur est ici intégré à une rame marchandises derrière la BB 9001.

Le catalogue VB 1960 présente le wagon à boggies d’accompagnement de la grue Sotteville, le porte-transformateur et le transport de glace.

Les trois modèles du catalogue VB 1960 en réalité.

Le chargement de poutrelles traversant la gare sur le surbaissé long va sans doute être déchargé par la grue Sotteville.

Que les spéculateurs soient rassurés, tous ces modèles de transports spéciaux sont de ma fabrication. Ils ont tous été réalisés à la suite de la lecture du Loco Revue N° 548 de mai 1992 présentant les modèles originaux de VB. Cet article m’avait tellement donné envie, que je n’ai eu de cesse avant de les avoir tous reproduits.

Le porte échangeur ETF de ma fabrication est présenté ici devant un modèle original VB à l’arrière-plan. Ce dernier a été acquis plusieurs années après la construction de la reproduction pour laquelle je n’avais comme base que les photos dans Loco Revue. Avouez que c’est tout de même assez ressemblant.


Le porte échangeur ETF est ici en attente du feu vert en traction électrique.

Alors qu’ici il a voie libre en traction diesel derrière la CC 060 DB.


Une longue rame de surbaissés traverse le PN 62 devant une veille limousine Peugeot, une 2CV et une Simca Aronde qui patientent devant les barrières.

L’ensemble de mes « transports spéciaux » sont rassemblés sur ce cliché. Seul deux sont des VB originaux que j’ai pu me payer, le transport d’échangeur ETF N° 541 et le transport de tonneaux Cazannave N° 544. Tous les autres sont de construction personnelle, avec quelques libertés créatives pour les portes locomotives HOe ou pour celui qui porte un avion de chasse Dassault Mystère IV, modèles n’ayant jamais existé chez VB. Le prix en 1960 d’un wagon VB surbaissé ETF était de 30 NF soit 45 Euros actuels. A ce prix, j’achèterai toute la collection !

Une rame complète de transports spéciaux passe devant la scierie Vosgienne.

Autre page du catalogue VB 1960 présentant les surbaissés allongés chargés de poutrelles ou de tuyaux ainsi que le très beau porte-auto tout en profilés de laiton soudés.

Mes deux transports spéciaux originaux VB intégrés dans une rame marchandise à l’arrière-plan.

Le porte glaces, l’esprit des Miroitiers

Le wagon transport de glaces qui était disponible en deux décorations St Gobain ou transport spéciaux industriels. La version St Gobain s’inspirait beaucoup des camions « miroitier » que commercialisait la célèbre marque Dinki Toys. Toujours cette concurrence entre la route et le train, même au niveau des jouets.

Un trio de portes vitres Saint-Gobain traverse le passage à niveau avec la particularité de ne pas gêner la visibilité pour les conducteurs en attente, transparence oblige.

La plateforme d’extrémité du porte glace a évolué au cours du temps. Constituée au départ d’un engrenage rapporté sur un tronçon de châssis, elle est ensuite composée d’une pièce moulée spécifiquement détaillée. Le mode de fixation des glaces varie aussi ; collage ou pince de fixation.

Une rame de porte glace contourne le dépôt alors qu’une 131TB HOrnby-acHO est virée sur la plaque tournante. C’est ce modèle que Triang a voulu inclure dans la gamme VB.

Une gamme marchandise qui restera dans toutes les mémoires

La gare de marchandise est ici bien achalandée en matériel VB.

Ce qui caractérisait avant tout les wagons de marchandise VB c’était l’infinie diversité de leurs chargements.


Les rames de composition homogène ont toujours beaucoup d’allure sur un réseau.

Les transports d’autos peuvent s’intégrer aux rames voyageurs avec les voitures lits PMP pour former des Trains Autos Couchettes.

Avec les grues, les transports spéciaux de construction métallique resteront les modèles les plus détaillés de VB.

Mais ma préférence va tout de même aux wagons foudre, des wagons à consommer avec modération.