Maquettes Ferroviaires
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Les constructions personnelles


Petite recette de fabrication d’un wagon français à l’échelle Z

Si la marque VB avait survécu à la guerre économique face aux fabricants allemand au début des années soixante, que serait elle devenue ? Ce serait elle intéressée aux petites échelles comme le N ou le Z pour nous proposer des modèles français ? Ca n’a pas été le cas, mais on peut toujours rêver en entreprenant la fabrication de modèles sous ma marque personnelle VB by FR . Bien évidemment, mes moyens sont loin d’être industriels

La face de ce wagon couvert TP en construction est travaillée sur un gabarit, d’abord pour poser les volets d’aération et les cornières de renfort métalliques simulées par des carrés ou des bandelettes collées

La gravure des glissières de volet est effectuée

Les portes sont confectionnées en bande pour l’aspect pratique, elles sont ici découpées …..

Et collées sur les faces avec leurs rails de guidage

Les faces d’extrémités sont également confectionnées en bande pour des questions de facilité, ici le collage des cornières metalliques

Les faces latérales et d’extrémités sont prêtes pour la construction de deux couverts TP. La construction en petite série de plusieurs unités permet un gain de temps considérable à l’unité et permet d’investir dans des facilités comme la confection de gabarits

Les faces sont assemblées sur des châssis Kadee de wagons américains, échelle et guérite sont ajoutées sur un des couverts TP. Dans le fond, un plat à bord bas en cours de fabrication avec son chargement de poutrelles métalliques. En arrière plan, le modèle HO, également de fabrication maison VB by FR,

L’opération de peinture est réalisée à l’aérographe dans les différentes teintes: brun UIC, brun foncé et noir.

Pose des marchepieds découpés dans du laiton photogravé et des tampons constitués de simples extrémités d’épingles de couturière. A l’arrière, le plat avec son chargement de poutrelles est terminé, un couvert STEF et un tombereau chargé de sable l’accompagne dans la plus pure tradition Hornby HO.

Reste à poser le toit réalisé dans du plasticard noir préalablement bombé et collé sur des carrés de renfort. A l’arrière plan on reconnaît un couvert ex Al aux couleur de la brasserie de Sarrebourg . Le père de l’auteur de ce site fût directeur de cette brasserie aujourd’hui disparue.

Gros plan sur les wagons français au passage à niveau, une traction est en attente pendant que la fermière s’occupe à traire patiemment une vache, autre temps, autre rythme.

Moyennant un peu de patience, vous pouvez vous offrir pour peu de frais une bonne poignée de wagons de marchandises des années cinquante, à consommer avec modération pour certains.....

Cette rame fleure bon les catalogues Hornby HO du début des années soixante. Tous ces modèles en sont inspirés. Si la grande marque française de Bobigny avait survécu, peut être aurait-elle développé une gamme à l’échelle Z . Avec des « si » on peut toujours rêver

En attendant, c’est sous la marque VB by FR que ces wagons sont griffés. Quelques beaux coffrets ont été confectionnés pour le rangement. Tout cela fait rêver à une marque imaginaire. J’ai fait mes premières armes dans le domaine du matériel moteur en fabriquant un autorail Picasso.

On le voit évoluer dans un monde qui ne semble pas perturbé par la présence du géant Aymeric

Une 130 TC transformée sur une base Märklin manœuvre un couvert OCEM 19 équipé d’une guérite serre-frein sous le gabarit de chargement de la gare de marchandises

Dernier regard sur le diorama de la ferme du jura  sur lequel circule un long convoi de marchandises.

Construction de modèles HO également

Plus de cent wagons ont été construits à ce jour à l’échelle HO, tous inspirés des wagons de marchandise VB avec leurs différents chargements qui fleurent bon les années 50. Ils sont construits en plasticard sur des châssis métal Märklin pour les wagons à deux essieux. J’ai beaucoup utilisé la référence 4665 de la série Hoby (Couplage de deux plats chargés de bois). Vendu à bon marché dans la gamme économique, il fournit à bas prix deux châssis avec ses essieux, ses attelages et ses tampons en métal décolleté de bonne facture. Pour les wagons à boogies, j’ai utilisé des boogies Kadee type Archbard ref 501, équipés d’essieux Jouef. Ils sont idéal avec leurs suspensions sur ressorts véritablement fonctionnelles. Les châssis des wagons à boogies sont constitués de simples fers plats découpés à la bonne longueur (la masse évite les déraillements) et équipés de tampons et d’attelage Relex Märklin achetés en pièces détachées.

Quelques échantillons de la gamme de wagon HO, ils sont tous d’inspiration VB

Un wagon couvert OCEM 19 tel que construit à de nombreux exemplaires avec les différentes pièces en plasticard qui le composent, de gauche à droite, traverse de tamponnement, volets d’aération gravés en bandes, faces d’extrémité brutes, étiquette de référence, faces d’extrémité garnies, portes constituées en bande avant découpage, crochets de volet d’aération, faces latérales garnies, faces latérales brutes, différentes cornières de profil découpées à la bonne longueur

Quelques éléments de l’un des trois coffrets de wagons imaginaires du cirque Pinder. J’ai été plus loin dans mon imaginaire que VB en inventant des wagons surbaissés pour transporter les éléphants. Le camion avec la cage à zèbre fût par contre bien produit par VB dans les années cinquante .

Les wagons STAPS (Société de Transbordement Au Port de Strasbourg) avec à gauche un modèle VB original et à gauche un des onze modèles VB by FR fabriqué pour constituer une rame homogène de transport de minerais.

Un surbaissé ETF en construction à base de plasticard, d’engrenage ou de rondelles en laiton, tout est bon pour arriver à reproduire le modèle VB

Et voila le résultat ! A gauche un modèle de construction personnelle fabriqué sur la seule base d’une série d’articles parus dans Loco Revue sur les modèles VB dans les années ….. Ce n’est que bien plus tard que j’ai eu l’opportunité d’’aquérir le modèle VB véritable à droite de la photo. Au fond un autre modèle de la série « transports spéciaux industriels » sur sa boite.

Un des deux coffrets de la série des « transports spéciaux industriels ». Toutes ces variantes ont été commercialisées par VB. Tuyaux, glaces, bobines de câble, transformateurs, caissons, échangeurs, poutrelles, c’était l’époque ou tout se transportait par voie ferrée.

C’est un plaisir de transposer des modèles identiques aux deux échelles que je pratique, le HO et le Z .

Les wagons grue étaient une autre spécialité de VB. Au fond un wagon grue Nordest de ma fabrication. A l’avant plan, deux grues « col de cygne », à droite le modèle VB, à gauche, la fabrication personnelle.

Ce geste vous rappelle quelque chose ? Il était illustré dans les anciens catalogues Dinky Toys, comme « le geste du connaisseur ». Il consiste à retourner le modèle pour observer les informations figurant sur le châssis et surtout la marque, preuve de qualité. Ma modeste production n’a pas cette prétention, néanmoins inscription et numéro de série y figurent. Ce couvert TP N° 93/024 a été fabriqué en 1993, il est le vingt-quatrième de la série des wagons HO. Une sorte de signature en quelque sorte. Les modèles Z comportent également leurs références.

Terminons avec un autre grand classique des années cinquante, le minéralier ARBEL VB by FR

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